Le mercredi 9 octobre 2024, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué le tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se tiendra en 2025 dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Après une rencontre amicale qui a vu le Syli local s’imposer face à Horoya (2-1) au centre technique, le sélectionneur de l’équipe locale, Souleymane Abedi Camara, a partagé son analyse sur l’adversaire de la Guinée, la Guinée-Bissau.
« Actuellement, il n’y a pas de petite équipe, surtout que ce sont des habitués des compétitions. Il faut respecter les adversaires. Vous n’êtes pas sans savoir que l’équipe bissau-guinéenne regorge aujourd’hui de pas mal de talents. Ils ont commencé par un projet qui commence à porter ses fruits. D’abord, nous avons débuté les préparatifs, et après deux semaines, je ne dirais pas que je suis totalement satisfait, mais nous en sommes aujourd’hui à 50 %. Heureusement, le match a été reporté par la CAF. Parce que cela fait trois mois que nous ne sommes pas encore dans le championnat, mais d’ici décembre, nous aurons un bon groupe pour nous qualifier. Comme l’objectif est d’aller d’abord au CHAN, je crois que l’équipe de la Guinée-Bissau a une ossature qui est presque celle de l’équipe A. Nous sommes contents d’être ici nous, en tant que staff, avons un bon groupe et avec ce groupe, je sais que nous serons dans le championnat, cela va forcément payer. »
L’ancien technicien du Satellite FC et de Soar Académie rappelle qu’il ne faut pas sous-estimer les équipes perçues comme outsiders. Le respect de l’adversaire est crucial. Le fait que la Guinée soit exemptée du premier tour donne au staff et aux joueurs l’occasion d’affiner leurs préparatifs et de dénicher de nouveaux talents.
« Pour le moment, il ne faut pas s’agiter, il faut juste respecter l’adversaire. Ce n’est pas parce que les Bissau-Guinéens, à un moment donné, ont aimé suggérer que c’est le Sénégal ou le Mali, chacun se donne à fond. Mais quand ce sont les autres pays, on se dit déjà que nous sommes qualifiés. Donc, nous avons fait deux semaines de préparation et nous allons continuer les entraînements en dent de scie. Parce que les clubs ont besoin des joueurs, il faut leur permettre de se reposer, car le championnat débute le 27 octobre, sans prendre en compte les matchs de la Coupe de la Ligue. Cela va dans l’intérêt du groupe et nous permettra aussi de continuer à superviser les autres matchs si nous pouvons en avoir d’autres, car aucun joueur n’a de contrat avec l’équipe nationale. Ainsi, nous pourrons également trouver d’autres joueurs qui sont bons et les faire venir immédiatement », espère-t-il.
Souleymane Camara admet également qu’il ne connaît pas l’équipe Bissau-guinéenne et son championnat local.
« Je n’ai aucune idée sur l’adversaire ni sur le championnat de Guinée-Bissau, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils auront des matchs amicaux. Il nous incombe d’envoyer des experts pour étudier et jouer contre un adversaire inconnu, ce qui est très difficile. Mais bon, nous sommes des professionnels et nous devons tout exposer devant les médias. Aujourd’hui, le staff est bien constitué et chacun fait son travail. »
La Guinée affrontera la Guinée-Bissau entre le 20 et le 22 décembre pour le match aller à domicile, avant de se déplacer pour la manche retour prévue entre le 27 et le 29 décembre 2024.
Yonan John Traore