Le célébré consultant de l’émission « Café des Sports » diffusée sur France 24 a adressé Vendredi dernier un carton rouge à la Guinée suite à la contre-performance historique du Syli national sous l’ère de Charly Paquillé. Pour la première fois de son histoire, les éliminatoires de la CAN ont commencé pour la Guinée avec deux défaites consécutives.
Battu à l’extérieur par la RDC à Kinshasa (1-0), le Syli national a également été dominé par la Tanzanie (1-2) à Yamoussoukro, où il a reçu les Taïfas Stars pour faute de stade homologué en Guinée. Ces matches s’inscrivent dans le cadre des première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025. Un début raté qui plonge le Syli dans l’obligation de gagner lors de ses prochaines sorties.
Pour Rémy Ngono, « C’est dommage, parce qu’ils ont limogé Kaba Diawara » et il ne semble pas comprendre le choix de son successeur : « Et qui vont-ils désigner à sa place ? Les béquilles de Kaba Diawara, c’est-à-dire Charly Paquillé, celui qui était à ses côtés. Au revoir », introduit-il ses propos.
Il poursuit en expliquant que « cela ressemble à une farce, car Paquillé avait déjà été viré par Kaba Diawara pour incompétence. Mais les dirigeants de la fédération vont reprendre celui qui avait été licencié pour incompétence et le réinstaller ». Conséquence « après seulement deux matchs, Charlie prouve que ‘Charlie égale Charlot’. Deux matchs, deux défaites. Sa carrière est déjà brûlée. Comme on le dit, deux matchs, deux défaites pour un sélectionneur, c’était du jamais-vu en Guinée », précise-t-il.
Comme il sait bien le faire, Rémy termine en exprimant son mécontentement à l’aide d’un proverbe africain : « Sachez que… Si la poule couve les œufs des diamants, elle finira par se faire avaler. » Ce proverbe fait référence aux risques liés à la prise de responsabilités importantes sans avoir la capacité nécessaire. Ici, il symbolise le fait de prendre en charge une équipe nationale (couvrir les œufs des diamants, les talents) sans la compétence requise, ce qui peut entraîner un échec cuisant (se faire avaler).
Nous apprenons en dernière minute que Charly Paquillé a été officieusement démis de ses fonctions de sélectionneur du Syli national. La Fédération guinéenne de football est visiblement en train de chercher un nouveau sélectionneur pour terminer les éliminatoires de la CAN 2025.