Fodé Guirassy va honorer sa première convocation avec le Syli national de Guinée lors de la journée FIFA octobre 2023. Il est appelé en renfort par le sélectionneur Kaba Diawara pour remplacer Mohamed Bayo forfait pour cause de blessure.
Qui est Fodé Guirassy ?
Fodé Guirassy est un footballeur professionnel qui joue comme attaquant pour le club belge des Francs Borains. Né en France le 6 janvier 1996, Fodé Guirassy avait représenté la Guinée au niveau international des jeunes. C’était en 2016 lors du tournoi de Toulon des moins de 23 ans.
En juillet 2021, l’attaquant de 27 ans rejoint le club bulgare de première division Cherno More. Après seulement six mois au club, il rejoint le Stade Briochin en Championnat National de france. Le 7 juillet 2023, Guirassy signe avec Francs Borains en Challenger Pro League belge. l’attaquant gaucher aura disputé 27 matchs avec les Griffons, sans toujours convaincre..
Fodé Guirassy évolue généralement comme Attaquant. Il cumule 5 réalisations toutes compétitions confondues lors de la saison 2018/2019 en 16 rencontres jouées avec Laval.
Fodé Guirassy quitte la France pour la deuxième division belge. Après Hicham Benkaid qui s’est engagé au FC Rouen (N1), un deuxième ex-Briochin a trouvé preneur. Fodé Guirassy (27 ans) s’est en effet engagé avec le Royal Francs Borains en D2 belge (Challenger Pro League). Globe-trotteur du foot, l’attaquant gaucher aura disputé 27 matchs avec les Griffons, sans toujours convaincre. Il quitte un Stade Briochin qui, après le sauvetage miracle de Châteauroux, devrait évoluer en N2 l’an prochain.
Fodé est appelé pour la première fois en sélection nationale A par Kaba Diawara. Ce, en vue des deux matchs amicaux FIFA que la Guinée va disputer contre le Gabon et la Guinée Bissau. Ces rencontres se joueront respectivement les 13 et 17 octobre 2023 au Portugal.
Alseny BALDÉ