Le néo international guinéen a signé en Allemagne au RB Leipzig en début de saison. Après un bras de fer avec son club formateur le FC Barcelone.
Avant de quitter le Barça, Ilaix Moriba avait été mis au placard par le club Blaugrana. Les dirigeants catalans avaient eux aussi déploré le comportement inacceptable du joueur de 19 ans. Le milieu de terrain avait refusé de prolonger son contrat. La presse espagnole avait accusé les représentants de Moriba de réclamer un salaire de 6 millions d’euros pour le milieu de terrain qui était sous contrat jusqu’en 2022. Suite à cette incompréhension, le joueur formé à la Masia a décidé de signer au RB Leipzig club de Bundesliga.
En s’engageant en Allemagne, Ilaix Moriba avait suscité beaucoup d’espoirs. Mais l’international guinéen a dû partir en prêt pour retrouver du temps de jeu. Bild (méid allemand) annonce même que son club voudrait le vendre lors du prochain mercato.
Avec le club allemand, Moriba a effectué que 6 entrées en jeu lors de la première partie de saison 2021-2022. Un temps de jeu très insatisfaisant a poussé le joueur à réclamer un départ en prêt. L’occasion pour lui d’acquérir plus de temps de jeu et d’expérience. C’est en cette circonstance le club espagnol de Valence qui a accueilli Moriba pour un prêt jusqu’à la fin de la saison.
Avec le club ché, Ilaix Moriba retrouve ses sensations. Depuis son retour de la CAN avec la Guinée, le milieu de terrain a participé à 9 rencontres avec Valence, dont 5 comme titulaire.
Malgré cette renaissance du joueur en Espagne le club de Leipzig voudrait déjà s’en débarrasser de l’international guinéen.
Recruté pour 15 millions d’euros par Leipzig, Ilaix Moriba pourrait définitivement dire adieux à l’Allemagne et le RB Leipzig. C’est une information donnée par le quotidien allemand Bild ce dimanche. Le journal affirme que le club n’apprécie pas la mentalité du guinéen.
Il convient de rappeler que les premiers pas de Moriba Kourouma avec les blaugranas au cours de la saison 2020-2021 a été apprécié par tous les observateurs du football. A tel point que le club catalan voyait en lui la relève dans l’entrejeu. Ses qualités techniques et physiques font du jeunot un milieu de terrain moderne par excellence.
Alseny Baldé