Pour son entrée en lice, l’Association Sportive Onze Vedettes de Pinga dans le territoire de Walikale a arraché un nul précieux (1-1) face à l’AC Brésil de la ville de Goma, ce mardi 16 avril 2024 au stade de l’unité.
Sans froid, le représentant de Walikale s’est bien comporté sur l’aire de jeu et pour une première expérience dans le championnat provincial de football du Nord-Kivu. Ces visiteurs ont réussi à se créer des occasions de but dans le camp de l’AC Brésil qui n’était pas au grand jour comme face au FC Kyuka de Masisi.
Il faut noter que l’AS 11 Vedettes venait d’être libérée par les territoires du M23-RDF à Kitshanga, après une semaine de détention lorsqu’il quittait Walikale pour rejoindre le lieu de la compétition qui est la ville de Goma.
Sur les 18 joueurs arrêtés par le M23-RDF depuis le 08 Avril dernier, à Kitshanga, c’est au total 15 qui ont été libérés et sont arrivés à Goma le samedi 13 avril écoulé.
Par contre, les 3 autres joueurs demeurent entre les mains du M23-RDF. Jusqu’ici, les plaidoyers se poursuivent pour obtenir leur libération, a fait savoir le capitaine de l’équipe, Ombeni Kikandi Lejuste qui revient de Kitshanga où il était détenu également.
Au même moment, le site basé à Beni ville a vu l’Athlétic Club Capaco s’offrir Kasindi Sport FC (2-0) au stade du 15 octobre. De son côté, l’Union Sportive Sokozaki de Butembo a marché sur la formation de Aigle Jaune (4buts à 2). C’est le stade Matokeo qui servait de cadre pour l’accueil de cette affiche.
Pour la suite du programme, la pelouse artificielle du stade de l’unité va abriter le duel entre Goma Sport FC qui recevra l’AC Mika de Walikale ce mercredi 17 avril à partir de 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala