Le week-end du 30 au 31 Janvier 2021 était mouvementé à l’Est du pays pour le compte de la poursuite du Championnat national de football, la division 2 zone Est A.
À Goma traversant le lac Kivu pour Bukavu enfin chuter à Uvira, les équipes se sont démarquées dans tous les compartiments.
D’abord au stade de l’unité, victoire méritée de l’AS Nyuki de Butembo devant l’AS Maika d’Uvira (2-0). Ce résultat permet aux Abeilles de consolider incontestablement la deuxième position au classement provisoire avec 23 points pour 11 matchs livrés. De leur côté, les Corbeaux de l’Oc Bukavu-dawa sont allés compliquer petitement la vie au football club Vivi d’Uvira (0-1). C’est un derby cent pour cent Sud-kivucien disputé au stade Umoja. Ainsi, Buda garde sa troisième place au classement partiel et veut à tout prix jouer la dernière étape consacrée au play-offs de ce tournoi.
Pour ce dimanche 31 Janvier, deux grosses confrontations étaient au rendez-vous dans deux stades différents. À Goma par exemple, l’As Kabasha tenait à la gorge son concurrent Dc Virunga (2buts à rien). Jusqu’ici, Kabasha fait un bon championnat et reste déterminé à retrouver l’élite la saison avenir. Malheureusement, les montagnards de Virunga restent mis au tapis et ne savent plus réaliser leurs objectifs assignés cette saison (2020-21) encore en cours. C’est le stade de l’unité de la Karisimbi qui abritait ces retrouvailles riches en émotions et spectacles.
Par contre, l’Oc Muungano de Bukavu s’est fait douloureusement battre en aller et retour par l leader au classement, Fc Étoile du Kivu. 1-0, c’est ce score qui venait de séparer ces deux frères concurrents.
Après la 11e journée, le classement de la Poule A se dessine comme suit :
- Etoile du Kivu (27 pts, 11MJ, +16)
- AS Nyuki (23 pts, 11MJ, +9)
- OC Bukavu-Dawa (21 pts, 11MJ, +8)
- AS KABASHA (17 pts, 11MJ, -2)
- DC VIRUNGA (10 pts, 11MJ, -6)
- FC VIVI (10 pts, 11MJ, -7)
- OC Muungano (9 pts, 11MJ, -7)
- AS Maika (7 pts, 11Mj, -11).
Cedrick Sadiki Mbala