AFRIQUE

RDC-Tournoi d’Amitié/Karaté : « le plus important est de chercher la paix dans la région des grands lacs », (1ère congolaise médaillée d’or, Tshiaba)

Nancy Tshiaba, c’est l’identité de la première athlète congolaise médaillée d’or de l’épreuve de Kata individuel chez les dames, samedi 23 octobre 2021.

D’abord capitaine de l’équipe nationale congolaise « Léopards Karatés », la ceinture noire premier dan n’a pas caché ses sentiments de joie pour ce premier trophée offert à son pays.

« Je suis très heureuse pour cette première médaille d’or remportée. Je nous félicite dans l’ensemble et ça démontre que nous sommes sur une bonne route », a dit l’actuelle capitaine des Léopards Nancy Tshiaba. C’était devant la presse sportive Gomatracienne.

En quoi le Karaté peut contribuer pour une paix durable dans la région des grands lacs ?

Ce joyau congolais, Nancy Tshiaba pense que : « …le plus important est de chercher la paix dans la région des grands lacs et ravir également les médailles. De nos jours, beaucoup sont ceux qui pensent que c’est un jeu, mais ça joue politiquement un rôle plus crucial. Grâce à ce tournoi, nous comprenons que nous sommes amis nos voisins. Si c’était pas le cas, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie n’allaient pas venir », lâché la surnommée « Double maître ».

Notons-le, la première édition du tournoi d’amitié des grands lacs a été lancée samedi 23 octobre 2021, en ville de Goma au Nord-Kivu (RDC). Ce premier exercice a eu l’honneur d’accueillir les pays ci-après : l’Ouganda, le Burundi et la Tanzanie. Par contre, les autres invités à l’occurrence de la Zambie, l’Angola, le Rwanda et le Congo-Brazzaville n’ont pas pu rejoindre le lieu de la compétition pour des raisons jusqu’à présent inconnues.

Pour rappel, cette fête sportive sera officiellement bouclée ce dimanche 24 octobre, à l’hôtel Serena. Et ce sera par la remise des trophées.

Cedrick Sadiki Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page