« D’après plusieurs sources crédibles, les investigations sont bouclées. La décision ne devrait plus tarder. Même si l’espoir de qualification est très mince, on croise les doigts », c’est le post du journaliste guinéen Tanou Diallo – officier médias de la CAF sur son mur Facebook dans la nuit de ce mercredi 11 décembre 2024.
Ce message laisse entendre que la réserve déposée par la Guinée contre la Tanzanie n’a pas permis de nourrir de réels espoirs de qualification. Toutefois, aucune communication officielle n’a encore été faite par la CAF.
Pour rappel, cette affaire remonte au match ayant opposé les deux équipes lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, disputé au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam et remporté par la Tanzanie (1-0). La Guinée avait déposé une réserve contre l’utilisation d’un joueur tanzanien, accusé d’avoir joué avec un numéro ne figurant pas sur la feuille de match officielle.
La Guinée espérait que la situation entraîne une disqualification de la Tanzanie, conformément au règlement des éliminatoires de la CAN. Mais selon les dernières indications, le verdict attendu semble ne pas pencher en faveur du Syli national.