Le Santoba FC va encore jouer ce dimanche 15 septembre 2019 son troisième match de la coupe de la confédération africaine de football sans son meilleur buteur. Yagouba Gnagna Barry ne sera encore pas aligné par Ismael Kaba (coach Santoba FC), à l’occasion de la réception du FC San Pedro qui se déplace sur Conakry en marge de cette manche aller du premier tour de la coupe Caf. La faute est que Gnagna n’est pas qualifié pour aucune compétition officielle, ni en club moins encore en équipe nationale pour le moment. Son péché est qu’il a deux passeports qui sembleraient avoir des informations de naissance contraires.
Justement concernant ce dossier, le troisième vice-président de la FEGUIFOOT, Thierno Abdoulaye BAH a apporté des éclaircissements sur le pourquoi, le meilleur buteur de la Ligue1 locale lors de la saison passée, ne peut pas être aligné dans les compétitions officielles. Le dirigeant fédéral rassure par contre, que ses pairs sont en train de voir comment dans la mesure du possible procéder à la régularisation de la situation actuelle du joueur. Il l’a dit sur la chaîne Cis tv.
« Il a deux identités, il a deux passeports. Donc cela a posé sérieux problèmes […]. Parce que vous savez les joueurs quand ils ont envie de partir en Europe ou ailleurs, ils ont des managers qui [font différents passeports pour eux] soit avec leur âge normal ou en diminuant ou en augmentant l’âge. […] tout cela a posé de problèmes. Ils sont en train de voir comment régler ce problème parce que c’est une procédure judiciaire. Parce que maintenant, il faut certifier aux instances du football [Caf et FIFA] sa vraie date [de naissance]. Et pour cela, il faut aller avec les juridictions. Fournir des documents pour jusfifier que le premier passeport n’était pas réel ».
Thierno Abdoulaye Bah, 3e Vice-président de la @Fgfofficiel s'exprime sur le dossier Gnagna Barry, l'attaquant du Santoba n'est pas qualifié pour la #CCAF mais aussi pour les sélections nationales #Guinée_nnes. pic.twitter.com/39JvfX3DJF
— Cismedias (@Cismediasgn) September 14, 2019