L’équipe locale de Guinée affronte en déplacement celle du Sénégal, Samedi prochain à Thiès. C’est dans le cadre de la manche aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020, prévu au Cameroun.
À l’occasion de cette affiche aller dont le meilleur résultat commncera à éclairer le chemin du Cameroun pour l’équipe qui l’aura, Kanfory Lappé BANGOURA, entraîneur de cette équipe locale de Guinée a énuméré des regrets ce Mercredi aux micros de nos confrères de Cis radio ( dans l’émission Cis Live) , peu avant de procéder à la publication de la liste finale des 23 joueurs retenus pour cette double confrontation. Le technicien local déplore en effet, le fait qu’ils, lui et son groupe, n’ont pas joué des matchs amicaux de préparation à l’échelle internationale. Contrairement à l’adversaire, le Sénégal qui a joué le tour préliminaire des éliminatoires et disputé aussi deux rencontres amicales qu’il a remportées contre la Gambie (0-2) et la Côte D’ivoire (0-3). Outre ce qui précède, Lappé BANGOURA regrette également le retard accusé pour le démarrage du championnat guinéen, lequel d’ailleurs fournit les joueurs pour la composition de cette équipe locale.
Mais en dépit de toutes ces difficultés qu’il énumère ci-dessous, l’ancien sélectionneur du Syli sénior déclare, par contre, être optimiste, rassuré et confiance en ce qui conerne les qualités techniques du footballeur guinéen.
« On n’a pas eu des matchs amicaux au niveau international. Contrairement à l’adversaire, le Sénégal, qui d’abord a joué les préliminaires […]. Je pense depuis six mois, cette équipe est en place, [qui a joué] deux matchs amicaux. Un en Gambie qu’il a gagné et un autre en Côte D’ivoire qu’il a gagné 3-0.
On est dans d’énormes difficultés. D’abord par le manque de début du championnat, l’effectif qui est là et le manque de matchs amicaux.
L’adversaire [le Sénégal] a constitué son groupe, il y’a plus de six mois. Sans oublier qu’ils ont joué des matchs […]. Je pense qu’il y’a tous les problèmes, mais je crois connaissant les qualités techniques du footballeur guinéen, on va continuer dans la rigueur tactique, rajouter un peu le niveau physique. La preuve en est, qu’on a tenu sur tous les matchs [de préparation] qu’on a joués, je crois c’est le sixième [contre le club industriel de Kamsar] on a fait trois matchs nuls et trois victoires, un seul but encaissé. Je pense que ça annonce déjà quelques possibilités d’amélioration et de perfectionnement.
Je crois au groupe tout en respectant l’adversaire. J’ai énuméré les avantages que l’adversaire a sur nous, mais nous partons très optimistes, très rassurés ». A-t-il fait savoir sur Cis Radio.
Notons que la liste finale des 23 joueurs guinéens retenus pour cette double confrontation, a été officialisée ce mercredi après la dernière séance de préparation de l’équipe à Conakry. Selon la FEGUIFOOT, Lappé et ses hommes quitteront Conakry jeudi à 11h pour Dakar.