Rien ne se passe comme prévu pour le club présidé par Almamy Sylla. Il y a deux saisons, SOAR Académie avait réussi, pour la première fois de son histoire, à intégrer les phases de groupes de la Coupe CAF. Cette saison, le club occupe pourtant la dernière place du classement. Son président garde néanmoins l’espoir d’un maintien.
Des félicitations aux encouragements, SOAR est passé par toutes les émotions en moins de trois saisons. À l’issue de la phase aller du championnat national de Ligue 1, le club occupe la dernière place (14e) avec des statistiques inquiétantes, dignes d’une équipe en route vers la relégation. En 13 matchs disputés : une victoire, trois matchs nuls, neuf défaites et 22 buts encaissés, pour un total de 6 points. Mais son dernier match face au Hafia (1-1) a ravivé l’espoir du président, qui y voit une amélioration notable de son équipe, capable de tenir tête à un adversaire redoutable.
Pour la seconde partie du championnat, Almamy Sylla croit au maintien. Afin d’atteindre cet objectif, un léger réaménagement de l’effectif est prévu, notamment avec l’intégration de jeunes issus du centre de formation. « Je suis sûr que ça ira mieux. On va essayer de travailler les détails sur lesquels on a péché. Lors de la phase retour, on va tenter de faire mieux pour au moins se maintenir en première division. (…) Peut-être que des joueurs du centre vont monter. Certainement, deux joueurs vont descendre et d’autres du centre vont intégrer l’équipe », espère-t-il au micro de Guinée Magic Communication.
Alkaly Bayo