Le stade général Lansana Conté de Nongo devrait connaître les travaux de finition dans les prochains jours. C’est ainsi en aurait décidé le président de la transition guinéenne le colonel Mamadi Doumbouya qui semble donner des instructions fermes au département des sports via la primature.
Selon nos informations obtenues ce lundi 3 avril 2023 auprès d’une source, le démarrage des travaux de finition du stade général Lansana Conté était le sujet principal de la réunion du cabinet du département dirigé par l’ancien boxeur professionnel Lansana Bea Diallo. Il ressort de ce conclave que deux entreprises françaises ont été choisies pour exécuter les travaux restants sur le GLC, informe notre source qui précise qu’une communication officielle devrait être faite dans les prochains jours, afin d’annoncer les entreprises en charge des travaux et le délai d’exécution.
Pour rappel, la Guinée n’a pas de stade approuvé actuellement sur son territoire. Conséquence, les guinéens ne peuvent pas voir leurs équipes nationales moins encore leurs clubs jouer à domicile en compétitions internationales. Pourtant, le stade général Lansana Conté doté d’une capacité assise de 50 000 places a été offert gracieusement et remis aux autorités guinéennes depuis 2011 par le partenaire chinois. Il revenait alors à la Guinée de finir le reste des travaux comme stipulait les termes de la convention du partenariat entre les deux pays. Depuis 2011, l’Etat guinéen n’a fait aucun effort visible pour honorer sa part d’engagement sur ce stade.
Espérons que cette fois soit la bonne !