GUINEE

Staff Syli local et Juniors : le coach Abédi estime que les meilleurs du moment n’ont pas été récompensés (décryptage)

Après des mois d’attente, le comité de normalisation qui dirige la fédération guinéenne de football a dévoilé le week-end dernier les identités des sélectionneurs et les staff du Syli local et Syli Junior.

Si au niveau des sélectionneurs, il y a moins de cris, en revanche la composition des staff fait couler beaucoup de salives dans la corporation des entraineurs nationaux. C’est le cas du coach Souleymane Camara vice-champion de la Ligue 1 GN avec Soar Académie qui estime que les meilleurs du moement n’ont pas été récompensés. Pour lui, les entraineurs du Milo FC et de la SAG à titre d’exemple méritaient de faire partie de ces staff au regard de leur belle saison (respectivement 3e et 4e) réalisées avec leur club en championnat lors de l’exercice dernier.

« J’ai vu la liste. Mais il faut récompenser les meilleurs du moment. Quand vous prenez Mamadouba Sylla gaucher [du Milo FC] a terminé meilleur entraîneur de ligue 1, Maleah Camara meilleur entraîneur de ligue 2, Amadou Kaîn Camara de la sag de siguiri cela fait trois ans il fait de bons résultats, il a joué la coupe caf avec le club de siguiri etc. Alors pourquoi ne peux récompenser ces entraîneurs. (…) », a-t-il dit hier dimanche 24 Juillet 2022 au bout du téléphone sur Radio Espace.

Dans le staff du Syli Juniors (U20) on retrouve deux anciens sylis. Kanfory Sylla comme entraineur assistant et Kamil Zayatte au poste de l’intendant de l’équipe. Des choix que le coach Abédi n’apprécie pas même s’il dit ne pas être contre la démarche de récompenser les anciens joueurs. Il souhaite de préférence que ces anciens internationaux guinéens aillent se former avant de prétendre à occuper des postes au sein des sélections du pays.

« C’est bien beau de récompenser les anciens joueurs. Mais il faut les encourager à aller se former comme nous. On n’est pas contre qu’on récompense les anciens joueurs du syli, mais il faut qu’ils se forment comme nous. Parce que tu ne peux pas mettre quelqu’un au niveau de la sélection qui n’a pas d’expérience. J’ai appelé pas mal d’entraîneurs, nous devons faire une réunion pour demander au conor qu’est qu’il faut faire pour nommer un coach. Quelles sont les conditions et les modalités parce que moi je trouve anormal qu’on laisse les deux meilleurs entraîneur [de la saison écoulée] de ligue 1 et 2 et qui ne sont pas nommés dans aucune catégorie », regrette-t-il.

Coach et staff syli local


Coach et staff syli Junior

Kaba kouyate

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page