Depuis la suspension provisoire de Bouba Sampil de ses fonctions par le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) le 8 avril 2025, après l’introduction d’une motion de révocation par le vice-président Mamadou Barry, les débats sur l’interprétation des statuts de la fédération se multiplient. Une question centrale divise les observateurs : la révocation définitive du président entraîne-t-elle la chute de l’ensemble de la liste élue ?
Elhadj Mamadouba Blaise Camara, ancien officier média du Syli National et membre statutaire de la FGF, a apporté un éclairage sur ce point lors de l’émission « Sports Dimanche » diffusée le 13 avril sur la RTG 1. Selon lui, les statuts sont explicites : si Bouba Sampil est révoqué définitivement lors de l’Assemblée générale ordinaire prévue le 8 mai prochain, il quittera seul ses fonctions, tandis que les autres membres de la liste continueront leur mandat.
« Si le président est coupable, il part seul. Il est dit dans les statuts qu’en cas de vacances du pouvoir, le vice-président le plus âgé assume l’intérim. On vient devant l’Assemblée, les modalités de révocation sont connues. Le président est révoqué et les statuts sont respectés », a expliqué sur la télévision nationale (RTG 1) ce 13 avril dans l’émission « Sports Dimanche » l’ancien officier média du Syli national également membre statutaire, Blaise Camara.
Répondant à une question sur la possibilité de révoquer également les autres membres du comité exécutif, Blaise Camara a précisé qu’une telle mesure nécessiterait une autre Assemblée générale. « …il y a plusieurs mécanismes dans les statuts. Aujourd’hui, ils n’ont pas voulu de leur président, ils l’ont révoqué. Mais pour enlever le comité qui est là, il faut convoquer une autre assemblée. On ne peut pas les révoquer à l’assemblée là. C’est le mandat qui continue », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a rappelé que le vote pour la révocation définitive du président Bouba Sampil se fera par bulletin secret. Ce dernier aura l’occasion de se défendre devant l’Assemblée générale ordinaire prévue le 8 mai à Conakry.
Depuis le 8 avril, conformément aux statuts, la présidence par intérim est assurée par Sory Doumbouya, le vice-président le plus âgé.