L’histoire retiendra que Abdoulaye Touré a disputé son premier match avec le Syli national au Portugal. C’était contre la Guinée Bissau le 13 octobre 2023 dans le cadre de la journée FIFA. L’équipe de Kaba Diawara s’était imposée (1-0).
Au terme de cette rencontre amicale, le joueur du Havre qui a été utilisé titulaire dans ce match, a évoqué cette première expérience qu’il compte avec le Syli national. Abdoulaye Touré est tout heureux de commencer par une victoire.
« Je me sens bien. Depuis le début de saison, j’enchaîne les matchs (avec le Havre), j’ai de bonne sensation. Pour une première, je débute par une victoire c’est toujours important. On continue d’avancer, les matchs sont importants même si c’est des matchs amicaux. Aujourd’hui on gagne et maintenant on va se reposer pour le deuxième match ».
Sur le groupe du Syli national qu’il découvre pour la première fois, le footballeur de 29 ans pense que tout le monde est important. Abdoulaye Touré met un accent sur une bonne préparation en vue des prochaines échéances. Notamment les deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde en novembre et la phase finale de la CAN 2023.
« C’est engranger des minutes, bien préparer, connaître les coéquipiers de plus en plus, préparer le groupe parce qu’il y a des grandes échéances qui arrivent. Même en ayant des absents, y a beaucoup de joueurs (…) tout le monde va apporter de l’exigence et c’est ce qui est le plus important », a-t-il réagi au micro de nos confrères de Infos224.org.
Lors de la phase de poules de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la Guinée affrontera le Sénégal champion d’Afrique en titre, la Gambie et le Cameroun, respectivement quart de finaliste et troisième de la précédente coupe d’Afrique des nations. Abdoulaye Touré trouve certes que c’est un groupe relevé, mais le nouveau syli promet que ses coéquipiers et lui feront quelque chose.
« C’est un gros tirage mais bon c’est la coupe d’Afrique, il n’y a pas de petites équipes. On va l’aborder avec confiance et on va faire quelque chose de bien Inch’Allah », promet-il.
Le Syli national dispute son deuxième match amical FIFA octobre 2023 ce soir contre le Gabon au Portugal. Le coup d’envoi est prévu à 17H.