Réactions

Syli national : colère du colonel au non retour des professionnels en Guinée « le président n’a pas eu la bonne information… » dixit TSD

Lors du dernier conseil des ministres le président de la transition guinéenne colonel Mamadi Doumbouya n’a pas apprécié le fait que les joueurs professionnels du Syli national soient directement rentrés dans leurs clubs en Europe après l’élimination de la Guinée par la Gambie en 8e de final (1-0) de la CAN 2021 au Cameroun.

Le géant du palais Mohamed 5 souhaitait visiblement que tout le groupe de Kaba Diawara revienne à Conakry. Ce qui n’a pas été le cas. Seulement les locaux pensionnaires du championnat national au nombre de quatre (notamment Moussa Camara, Morlyae Sylla Fodé Camara et Gaoussou Siby) sont revenus au pays avec la délégation guinéenne. Toute chose qui n’aura pas été du goût du président Doumbouya.

Ce Lundi 31 Janvier 2022, le consultant sportif Thierno Saïdou Daikité s’exprimant à notre micro sur le bilan pathétique du syli national (une victoire, un nul et 2 défaites) à cette 33e CAN séniors de football, a laissé entendre qu’il était important de faire une mise au point au sujet des propos du président Doumbouya par rapport au non retour en Guinée des professionnels du Syli national. Lesquels propos ont été cités dans le compte rendu du dernier conseil des ministres de la Guinée.

Notre interlocuteur affirme que le président de la transition guinéenne n’a pas eu la bonne information sur le présent cas : « à ce sujet, il y a une mise au point à faire. Ça, je l’ai déploré. Le président de la république n’a pas eu la bonne information. Il y a une disposition de la FIFA qui exige que les professionnels qui jouent dans les clubs dès que l’équipe est éliminée (dans une compétition des sélections nationales, ndlr) ils ont 24H pour rejoindre leurs clubs respectifs sous peine de sanctions. C’est pourquoi les professionnels n’ont pas pu rallier Conakry (…) Le président n’a pas eu cette information. C’est vrai que c’est révoltant la façon dont on a été éliminé parce que l’État a mis vraiment tous les moyens pour la bonne préparation et la bonne participation de nos footballeurs ( à cette 33e CAN de football qui se joue au Cameroun » a fait savoir Thierno Saïdou Diakité lors de l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce matin.

Voici l’intégralité de l’interview :

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page