S’il est peu connu en Guinée, Ibrahima Sory Bangoura s’est déjà fait un nom en Belgique. Le jeune milieu de terrain joue un grand rôle dans la place européenne déjà acquise par son club mais aussi et surtout pour le titre en ligne de mire lors des play-offs qui déterminent le champion.
La pépite guinéenne nouvellement enrôlée par Michel Dussuyer !
C’est la plus grosse satisfaction après la publication des 23 joueurs convoqués lors des rencontres éliminatoires pour la Coupe du monde. Ibrahima Sory Bangoura, appelé pour la première fois avec l’équipe nationale. Une sélection méritée au titre de ses aboutissement.
Idéal remplaçant d’Amadou Diawara, le jeune milieu de 21 est revenu sur son départ pour la Belgique, raconté il y a deux ans au micro de Coleahfé « Tout a commencé à Coleah lorsque je jouais dans le quartier au Foot avec les amis, il y a un entraîneur qui m’a repéré. Mais au début je ne partais pas à l’entraînement […] Il m’a proposé un voyage vers l’Égypte où je suis resté pendant huit mois avec son académie en là-bas. Et le club Zamalek m’a repéré, à l’époque j’avais 15 ans mais je n’ai pas duré avec eux. Mon papa m’a dit de rentrer me disant que jouer dans les pays maghrébins n’était pas facile. Et après les tractations, j’ai accepté de partir à Dakar grâce aux propositions de mon père qui m’a aidé à rejoindre le Sénégal où j’ai obtenu mon visa pour la Belgique. Arrivé en Belgique, j’ai eu un premier essai qui n’a pas marché avec mon agence, mais les scouts de Genk m’ont repéré et ils nous ont qu’ils ont besoin d’un joueur de mon profil et c’est ainsi c’est parti ».
Et c’est vraiment parti pour Bangoura. D’abord avec la réserve de Genk (2022) où il bénéficie de temps de jeu énorme en disputant une rencontre de la Youth league (ligue des champions dédiée aux joueurs de l’équipe réserve), l’année suivante il alterne entre l’équipe première (3 matchs) et l’équipe réserve.
Cette saison, c’est un joueur en véritable progression qui participe à la plus belle épopée du club depuis des années. Genk qui est assuré de terminer champion de la saison régulière en Belgique en attendant le début des play-offs pour déterminer le champion. Le néo-international Guinéen grâce à ses performances individuelles au service de l’équipe est un atout incontournable du club Limbourgeois. D’ailleurs selon l’observatoire du football CIES, Ibrahima Sory Bangoura est classé 3ème des meilleurs milieux défensifs au sol des moins de U23, dépassant ainsi Camavinga du Real, Neves du PSG ou encore Gravenberch de Liverpool.
Très utilisé cette saison avec 29 matchs joués toutes compétitions confondues, dont 24 matchs disputés en championnat, Bangoura pourrait clairement bousculer la hiérarchie au sein du Syli national
Alkaly Bayo.