Officiellement Kaba Diawara n’est plus sélectionneur de la Guinée. Ce, consécutivement au contenu de la convention de travail qu’il avait signée avec l’actuel ministère des sports et de la jeunesse de la Guinée, Lansana Bea Diallo. Lui-même, Kaba Diawara, l’a dit en personne lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique chez nos confrères de Canal+ Lundi dernier.
« Mon contrat est fini avec le Syli national depuis le 31 Janvier passé. Je ne suis plus sélectionneur. On verra bien si je serai reconduit ou pas », a précisé Kaba sur Canal+. Il avait également ajouté qu’il souhaiterait continuer avec le Syli national. Mais toute chose qui reste à valider ou pas par les autorités actuelles qui sont les décideurs.
Dans le même cadre concernant la reconduction ou pas de Kaba Diawara, notre rédaction a interrogé un des doyens de la presse sportive de Guinée, Mbaye Schusta Diagne qui sortait Mardi 8 février 2022 de l’émission club des Observateurs sur notre télé web. Pour celui qu’on considère comme une « bibliothèque » mobile compte tenu de sa capacité à retenir les faits et en faire un compte rendu fidèle, estime que ne pas reconduire Kaba Diawara ne serait pas tout une solution. En clair, notre interlocuteur souhaite que l’ancien international soit maintenu à son poste de sélectionneur du Syli national. En revanche, Mbaye Schusta Diagne s’attaque de préférence à ce qu’il appelle notre « problème ».
« (Ne pas reconduire Kaba Diawara ndlr) ce n’est pas du tout une solution. Notre problème c’est ce manque d’union sacrée sur toutes les lignes, si on enterre pas cette affaire de personne notre sport (roi) ne va nulle part. Ça concerne les journalistes, les anciens joueurs et les dirigeants (…) Kaba Diawara certes, il vient d’arriver mais il a beaucoup appris aux côtés de Didier SIX (celui qu’il a succédé) et Mandjou Diallo. Qu’on le veuille on pas, c’est grâce à Kaba Diawara on a eu certains binationaux qui nous ont vraiment prouvé qu’ils peuvent apporter beaucoup à notre équipe nationale », s’est ainsi exprimé à notre micro M’Baye Schusta Diagne.
Faut-il rappeler que Kaba et le Syli national ont joué quatre matches lors de la CAN 2021 dont le bilan se chiffre à une victoire, un nul et deux défaites dont la dernière a éliminé la Guinée en huitième de finale de la grand-messe du football africain que le Cameroun a abrité du 09 Janvier au 06 Février 2022.