Abdoulaye Touré fait partie des quatre nouveaux joueurs convoqués par le sélectionneur Kaba Diawara. Si rien ne change au dernier moment, Ils devront honorer leur première convocation avec le syli national lors des matches amicaux contre le Togo et la Guinée Bissau. C’est dans le cadre de la journée FIFA du mois d’octobre 2023.
Qui est Abdoulaye Touré ?
Abdoulaye Touré est un footballeur professionnel Franco-guinéen. Selon Wikipédia, il est né le 3 mars 1994 et a grandi à Nantes, commune située à l’Ouest de la France. Repéré par le FC Nantes alors qu’il n’avait que 12 ans, Abdoulaye Touré intègre le centre de formation nantais.
Après avoir signé son premier contrat professionnel, le milieu du terrain fait ses débuts en Ligue 1 à l’occasion d’un match contre le Sporting Club de Bastia, le 10 août 2013. Ces débuts ont un goût amer, car, en raison d’une suspension avec la réserve du FC Nantes en fin de saison précédente, il n’était pas qualifié pour ce match, ce qui conduit son équipe à le perdre sur tapis vert.
En juin 2017, Abdoulaye Touré prolonge son contrat jusqu’en 2022 en faveur du FC Nantes. À la suite de l’arrivée de Claudio Ranieri sur le banc des Canaris, Abdoulaye Touré va enfin avoir l’occasion de s’imposer dans le onze du FC Nantes. Rapidement, il séduit par sa qualité technique. Ce qui lui vaut deux titres de meilleur canari du mois, en septembre et en octobre. À l’issue de sa première saison pleine, il est élu canari de la saison, devançant Emiliano Sala, Valentin Rongier entre autres. La saison 2018-2019 est la saison de la confirmation pour Touré, qui dispute 34 matchs de Ligue 1 et inscrit 3 buts, rappelle la source sus évoquée.
Le 30 août 2021, Abdoulaye Touré signe un contrat de 4 ans en faveur du Genoa. Après seulement huit matchs disputés en Serie A à la mi-saison, Touré est prêté en Turquie, au Fatih SK. Revenu au Genoa à la fin de la saison, il ne joue que trois rencontres de Serie B et est libéré par son club en juillet 2023.
Abdoulaye Touré a été par le passé sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, trois avec les moins de 17 ans, cinq avec les moins de 18 ans, et enfin trois chez les moins de 20 ans.
Il a participé au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2011, disputant un match contre la Serbie. Il a inscrit un but dans la catégorie des moins de 18 ans.
Le 26 juillet 2023, il s’engage pour deux saisons avec Le Havre, promu en Ligue 1 au terme de l’exercice précédent. Avec le club Havrais, Abdoulaye Touré totalise 7 matches sur les 9 disputés par son club. Soit 532 minutes jouées cette saison. Le milieu défensif de 29 ans arrive en sélection nationale de son pays d’origine en espérant apporter un plus au syli national.
La Guinée affrontera le Togo le 13 octobre puis la Guinée Bissau le 17 du même mois. Les deux rencontres amicales auront lieu au Portugal selon la fédération Guinéenne de football.