Issiaga Sylla a été viré de la sélection nationale guinéenne après le match gagné par le Syli (1-0) contre le Tchad à Conakry, en marge de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021. En cause, le joueur de RC Lens aura manqué au respect du protocole sanitaire imposé au sein de l’équipe, selon la FGF.
Face à cette situation qui fait saliver à Conakry, le latéral guinéen a décidé de prendre la parole pour aider l’opinion à savoir ce qui s’est passé.
« Aly Touré (le coordinateur de la sélection, ndlr) m’avait assuré que tout était mis en place pour que j’aille voir ma famille au lendemain du match. Mais, à ma grande surprise après le match, le coach, Didier Six a tenu un discours ferme devant l’effectif pour les sorties et autres permissions… Je vais voir le coach pour m’expliquer ce qui se passe réellement, il m’annonce que le président de la FGF a décidé de me remplacer et sanctionner pour le match retour pour la simple raison que j’ai pas voulu respecter le protocole sanitaire,» a confié le Lensois dans des propos rapportés par Orangefootballclub.
Aussitôt renvoyé de l’équipe, Issiaga a été remplacé par un joueur local, en l’occurrence Ibrahima Sory Doumbouya du Wakriya AC. Sylla manquera donc le match retour contre le Tchad ce dimanche 15 novembre 2020 à Ndjamena. À l’aller, il était titulaire au stade du 28 septembre de Conakry.
ALSENY BALDE