Dans une sortie médiatique ce vendredi 18 Février 2022 sur les antennes du groupes Fréquence Infos médias FIM, le ministre de la jeunesse et des sports de la Guinée s’est exprimé sur plusieurs sujets relevant de ses fonctions.
Parlant du sélectionneur Kaba Diawara à la tête de l’équipe nationale de la Guinée lors de la CAN 2021, Lansana Béa Diallo affirme que l’ancien joueur devenu entraineur a réalisé, dit-il, un excellent travail et sa reconduction à son poste, s’il ça ne tient qu’à lui, Kaba Diawara va continuer l’aventure en tant sélectionneur du Syli national.
« D’abord je trouve que par rapport à la mission qui lui a été confié avec une crise qui était liée au problème d’entraineur et de joueurs ; avec la sélection qui a fait en sous peu de temps parce qu’il est allé chercher certains joueurs, je trouve que honnêtement Kaba Diawara a fait un excellent travail. Ça c’est la première chose. La deuxième chose c’est que si ça ne dépendait que de moi, il va continuer (…)
En dix ans combien d’entraineurs on a eus en Guinée ? au moins 5. Dès que ça ne va pas on fou l’entraineur dehors. Au Sénégal c’est après 7 ans que le sélectionneur Aliou Cissé a donné le trophée au pays. il faut un projet à long terme, il faut une cohérence, il faut des joueurs qui jouent. Et si on veut arriver à l’objectif qu’on s’est fixé notamment à la Can 2025 en disant il faut qu’on ait une équipe performante, il faut qu’on ait un entraineur stable. Pour moi il a fait un excellent », a dit le patron du département des sports en Guinée. Cela laisse comprendre que sauf changement de dernière minute, sinon, Kaba Diawara dont la convention de travail a pris fin le 31 Janvier dernier, sera reconduit comme sélectionneur de la Guinée. Et cette fois, ça pourrait être sous forme d’un contrat.
Il sied de rappeler que la Guinée sous le coaching de Kaba Diawara a été éliminée en huitième de finale de la CAN 2021 par la Gambie (0-1). Pourtant les scorpions disputaient leur première participation à la coupe d’Afrique des nations de football.
Kaba Diawara et le Syli national ont joué quatre matches à la CAN Cameroun 2021 dont une victoire, un nul et deux défaites dont la dernière a fait plier la délégation guinéenne les bagages pour rebrousser le chemin pour le bercail.