Suite à la situation sociopolitique de la Guinée ces dernières 24h, les instances mondiales du football ont décidé de reporter à une date ultérieure le match qui devait opposer la Guinée au Maroc ce lundi à Coankry. C’est dans le cadre des préliminaires de la coupe du monde 2022. Après l’annulation du match, les clubs où évoluent les professionnels guinéens, notamment en France, comme Saint-Etienne, Clermont, Nantes, Toulouse et Sochaux sont en contact permanent pour trouver une solution afin de pouvoir rapatrier leurs joueurs.
Les discussions se poursuivent à Conakry. En raison de la tentative de coup d’État, qui s’est déroulée dimanche 05 septembre 2021, l’espace aérien a été fermé et reouvert aussitôt ce lundi matin.
Selon nos confrères de l’équipe, Les clubs français, qui possèdent des internationaux en Guinée, se sont donc déjà réunis et ont mis en place un groupe WhatsApp avec Damien Comolli (président de Toulouse, pour Issiaga Sylla), Fréderic Emile (intendant de Saint-Etienne) et Samuel Rustem (directeur général adjoint de Saint-Etienne, pour Saïdou Sow), Samuel Laurent (directeur général de Sochaux, pour Florentin Pogba), Jérôme Champagne (conseiller d’Ahmed Schaefer, le président de Clermont foot, pour Mohamed Bayo) Frank Kita (directeur général du FC Nantes, pour Abdoulaye Sylla).
Il n’aura plus d’inquiétude puisqu’aux dernières nouvelles nous apprenons chez nos confrères de foot 224, en lieu et place du match qui devait avoir lieu en principe aujourd’hui, c’est plutôt un quartier libre qui a été accordé aux joueurs du Syli national afin que ceux-ci partent rendre visite à leurs familles respectives. Avec la réouverture des frontières aériennes et l’autorisation des vols commerciaux, les joueurs quitteront Conakry mardi. Naby Kéita lui pourrait partir tard cette nuit dans un jet privé que son club, Liverpool lui enverrait.
Alseny Baldé