La direction des sports universitaires a procède au lancement officiel de la 5ème édition des jeux universitaires de Guinée ce Samedi 14 Décembre 2019, à l’université général Lansana CONTÉ de Sonfonia, à Conakry.
C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro BALDÉ, accompagné d’une forte délégation, qui a donné le coup d’envoi de cette 5e édition.
Pour cette première journée, l’équipe de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a perdu en série Dames (0-2) face à celle de Gamal Abdel Nasser. Par contre, chez les hommes, c’est Sonfonia qui s’est imposé (1-0). Telles étaient les affiches programmées là.
Par ailleurs et à cette même occasion, le ministre Abdoulaye Yéro BALDÉ de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a tenu à rappeler son engagement et son soutien en faveur des jeux universitaires de Guinée.
Pour sa part, Maurice Togba HABA directeur de la culture et des sports universitaires, a mentionné dans sa communication pour la circonstance la particularité de l’édition de cette année qui regroupe trois disciplines, à savoir : le football, le basketball et l’athlétisme. « Cette nouvelle édition connaîtra plus d’engagements que les précédentes. Les fédérations des 3 disciplines concernées ont été saisies et elles sont fin prêtes à nous accompagner ». A-t-il indiqué.
Faut-il noter, cette 5ème édition connaîtra, selon les organisateurs, la participation de 21 Universités Publiques et Privées, partant de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays, qui vont compétir dans les disciplines citées haut.
En plus, il convient de préciser, à Boké : l’université de Kindia était également opposée à l’ISSEG de Lambanyi.
Thierno Yaya Diallo pour Africasport.org