Le syli Handball Dames juniors a obtenu son ticket de qualification dimanche 20 février 2022 pour le championnat mondial féminin de handball qui se jouera en Slovénie en Juin-Juillet prochains.
Cet exploit (premier du genre pour la Guinée) a été rendu possible grâce à sa victoire contre le Nigeria lors de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN de Handball Juniors qui se joue sur le sol guinéen. Cette coupe d’Afrique des nations est qualificative au championnat mondial.
La capitaine de l’équipe guinéenne se dit satisfaite du parcours qu’elles ont réalisé jusqu’ici.
Bintou Oularé : « Ça me fait hyper bien. Ce n’est pas à cause du trophée mais à cause de la victoire et de la qualification. Parce qu’aujourd’hui nous avons tourné une nouvelle page de handball guinéen. C’est la première fois qu’une équipe se qualifie au championnat du monde et je suis fière de moi et de mes coéquipières mais également du staff et de l’encadrement. C’est vrai que ce n’est pas fini mais aujourd’hui nous sommes contentes », déclarait-elle après la qualification.
Après l’obtention de ce premier objectif qui est la qualification pour le championnat mondial de handball, la fédération guinéenne de Handball se fixe l’objectif maintenant de décrocher le trophée de cette CAN. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président de la FEGUIHAND Paye Camara.
« L’objectif numéro 1 c’était d’aller au championnat du monde et Dieu merci nous sommes qualifiés pour cette compétition. Maintenant l’objectif numéro 2 c’est d’aller chercher le trophée. Je dédie cette qualification à tout le peuple de Guinée. Malgré la crise sanitaire qui a empêché les gens de venir assister aux différents matchs, mais honnêtement nous sommes satisfaits, nous sommes satisfaits de ce que nos enfants ont fait. L’Etat guinéen a mis des moyens à notre disposition donc on n’avait pas droit à l’erreur », a déclaré le général de la police Mamadouba Paye Camara.
Kaba Kouyaté