Clap de fin pour la première journée de la phase de groupes de la CAN 2023 qui se joue en 2024 en Côte d’Ivoire. Les deux derniers matchs se sont joués hier mercredi.
Pour cette entrée, 12 rencontres ont été disputées dans les six groupes. On dénombre 7 victoires, 5 nuls, 7 défaites. 25 buts marqué, soit un pourcentage de 2 buts par match.
Seules les deux meilleures nations africaines de l’année 2023 au classement FIFA, Maroc et Sénégal ont réussi à inscrire les plus gros scores durant cette première journée. Quatrième au dernier mondial de football, une première pour une équipe africaine, le Maroc n’a pas fait dans les détails face à la Tanzanie. Au stade Laurent Pokou de San Pedro mercredi soir, les Lions de l’Atlas ont lourdement battu 3-0 les tanzaniens. Un résultat qui confirme leur statut dans ce tournoi continental. Consécutivement, le Maroc occupe provisoirement la tête du groupe F avec trois points.
De son côté, le Sénégal champion d’Afrique en titre, n’a pas eu pitié face à la Gambie. La bande à Sadio Mané a administré une sévère correction aux scorpions de la Gambie (3-0). C’est un match qui s’est joué au stade Charles Konan BANNY de Yamoussoukro. Le Sénégal est leader provisoire de la poule C avec trois points.
Dans le groupe A, le pays hôte de cette édition a idéalement lancé sa compétition par une victoire. La Côte d’Ivoire forte de la faveur des pronostics a dominé la Guinée Bissau (2-0). Le Mali a aussi a battu l’Afrique du Sud (2-0). Les Bafana Bafana sont se sont inclinés après un très bon début de match avec à la clé un penalty raté.
Le match le plus prolifique en terme de réalisation est celui de l’Égypte contre le Mozambique. Les deux équipes se sont quittées sur le nul ouvert de deux buts partout, soit quatre buts inscrits dans la seule opposition.
L’autre constat de cette première journée, est qu’il n’y a eu aucun nul match fermé. Les 12 rencontres ont eu au moins, chacune, un but.
L’entrée terminée, place à la deuxième journée qui démarre ce jeudi avec un alléchant Côte d’Ivoire vs Nigeria à 17H. Un peu plus tôt, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau s’affronteront à 14H et à 20H l’Égypte tentera de décrocher sa première victoire de cette CAN 2023 face au Ghana.