Sans véritablement briller, le Syli junior a décroché son billet pour les demi-finales après un match nul (1-1) contre le Libéria ce soir, lors de la dernière journée de la phase de groupes (A) du tournoi UFOA-A.
La Guinée n’avait besoin que d’un match nul pour accéder aux demi-finales de ce tournoi qualificatif pour la CAN U20. Les joueurs de Pascal Baruxakis ont entamé la rencontre sur une bonne note. Pour sa première titularisation, Alhassane Camara « Iyanga », très remuant en début de match, a rapidement placé la Guinée dans une position favorable. Le joueur du Hafia FC a ouvert le score grâce à une superbe reprise de volée sur un service de Sekou Damaro, juste avant la pause (29′).
De son côté, le Libéria, qui se devait impérativement de gagner pour espérer poursuivre l’aventure, s’est heurté à une défense guinéenne bien organisée. Ce n’est qu’en toute fin de match, sur coup de pied arrêté, que le pays hôte a réussi à tromper Mory Keita, inscrivant l’égalisation à la 95e minute (1-1). Mais ce sursaut d’orgueil n’a pas suffi pour permettre au Libéria de continuer le tournoi.
La Guinée, qui termine à la 2e place du groupe avec 5 points, et la Sierra Leone, en tête avec 7 points, sont les deux équipes qualifiées pour les demi-finales. Le Syli junior a de fortes chances de croiser le Sénégal lors du prochain tour.
Alkaly BAYO