Inspiré par Cristiano Ronaldo, le jeune talent de l’académie JB de Sonfonia a évoqué sa jeune carrière de joueur au micro d’Africasport. Il a également abordé l’état du football guinéen.
Africasport : Bonsoir, présente-toi.
Interlocuteur : je suis Thierno Aliou Keita, jeune footballeur.
Africasport : Depuis combien de temps joues-tu au football et qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer ?
Thierno Aliou Keita : « J’ai commencé à jouer au football dès mon jeune âge. J’ai vu la carrière de jeunes joueurs comme Pedri, Arda Güler et tant d’autres. C’est ce qui m’a poussé à jouer au football, à rêver de devenir un grand footballeur et de représenter ma nation, la Guinée. »
Africasport : Quel est ton poste préféré sur le terrain et pourquoi ?
Thierno Aliou Keita : « Mon poste préféré sur le terrain, c’est ailier gauche. Je l’ai choisi parce que l’équipe nationale guinéenne manque de joueurs de qualité, comme Vini Jr ou Lamine Yamal, qui peuvent percuter ».
Africasport : As-tu une joueuse ou un joueur de football professionnel que tu aimes particulièrement ? Pourquoi ?
Thierno Aliou Keita : « À vrai dire, je m’inspire de CR7. C’est lui mon idole, parce qu’il est complet, il a toutes les qualités et il est fort dans tous les domaines. C’est lui mon modèle ».
Africasport : Comment arrives-tu à gérer tes études avec tes entraînements et matchs de football ?
Thierno Aliou Keita : « Le football ne me fatigue pas pour les cours, car j’ai un programme établi. Si je ne suis pas sur le terrain, je suis à l’école ».
Africasport : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de jouer au football ?
Thierno Aliou Keita : « Quand je joue au football, je me sens à l’aise et je prends plaisir à jouer. Quand je viens sur le terrain, je suis relaxé, c’est ma passion ».
Africasport : As-tu un souvenir ou un moment particulier qui t’a marqué dans ta carrière de jeune footballeur ?
Thierno Aliou Keita : « Mon plus grand souvenir, c’est lorsque j’ai marqué mon premier but dans un tournoi U17 à Boké ».
Africasport : Comment te prépares-tu avant un match ? As-tu des rituels ou des habitudes spéciales ?
Thierno Aliou Keita : « Avant de venir sur le terrain, je prie toujours. Après la prière, je demande à Dieu de me donner du bonheur sur le terrain ».
Africasport : Quelles sont les valeurs ou les leçons les plus importantes que le football t’a enseignées jusqu’à maintenant ?
Thierno Aliou Keita : « Dans le football, j’ai appris que seul le travail paie. Quand nous voyons les plus grandes stars comme Neymar ou Ronaldo, ils travaillent tous très dur, même s’ils gagnent beaucoup d’argent ».
Africasport : Quels sont tes objectifs pour l’avenir, en tant que joueur de football ?
Thierno Aliou Keita : « Ce que je prévois dans ma carrière, c’est la réussite. On dit que seul le travail, la détermination et l’envie permettent de devenir un grand joueur ».
Africasport : merci !
Thierno Aliou Keita : c’est à moi de vous remercier.
Propos recueillis par Mohamed Lamine Soumah