Le TP Mazembe a été largement battu (3-0) par l’Espérance de Tunis (Tunisie), ce jeudi 26 octobre 2023, en match retour comptant pour les quarts de finale de l’African Football League.
Vainqueurs à l’aller dimanche 23 octobre dernier (1-0), en Tanzanie, les Badiangwenas de Lubumbashi n’ont pas su conserver ce but face aux Espérantistes très tranchants.
Au cours de cette manche retour, l’unique représentant de la RD Congo dans cette première édition a été dominé du début jusqu’à la fin du match. Les Lushois n’ont pas eu la chance de produire leur jeu. Ils ont été véritablement acculés par les tunisiens qui savaient ce qu’ils avaient à faire après la défaite concédée à l’aller.
Les Tunisiens ont ouvert le score en toute fin de la première mi-temps (45′). Sur une action de corner, Ouahabi de la tête prolonge et Merriah au second poteau, seul, envoie le ballon au fond de filet.
En deuxième période, Mazembe s’active pour revenir au score avec plusieurs incursions d’un Philippe Beni Kinzumbi en forme et celà ne va pas arriver puisqu’à la 76ème, l’Espérance va alourdir le score avec Boughera qui est bien au deuxième poteau pour reprendre une passe en retrait (2-0). Avant la fin de la partie, les Tunisiens vont marquer le troisième but pour anéantir Lamine Ndiaye et ses poulains.
Ainsi, cette lourde défaite marque la fin de l’aventure pour le TP Mazembe dans cette nouvelle compétition et pour cette édition expérimentale. Celle-ci est également la première défaite de la saison (2023-24) des Lushois, toutes compétitions confondues.
Cedrick Sadiki Mbala