Quatre matches, c’était le nombre de rencontres disputées par le Syli national de Guinée lors de la dernière édition de la coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021. Durant toutes ces apparitions aucun attaquant guinéen n’a réussi à mettre le ballon au fond des filets. De Mohamed Bayo, Morgan Guilavogui, jusqu’à Soriba Kaba… ils ont tous été inefficace dans le dernier geste. Aucun n’avait marqué le moindre but.
Depuis la CAN 2021 donc la malédiction de l’inefficacité offensive suit le Syli national.
Ce Vendredi 25 mars 2022, la Guinée disputait son match amical de la journée FIFA de ce mois ci contre l’Afrique du Sud en Belgique. En dépit des nouvelles recrues pour le Syli national dont la plus célèbre est Sehrou Guirassy, l’attaque du Syli national a été incapable de pouvoir marquer le moindre but face aux Bafana Bafana. Pourtant, l’attaquant du stade Rennais fêtait son baptême de feu dans les rangs du Syli national. Sehrou devra attendre d’autres échéances de sa désormais sélection nationale pour espérer savourer son premier but.
Sud-Africains et guinéens se sont quittés sur le nul fermé de 0-0, au compte de ce match amical international FIFA. Le second match initialement prévu pour la Guinée contre la Zambie le 29 mars, n’aura plus lieu. Il a été annulé pour des raisons administratives évoquées par l’adversaire.