La Guinée compte aller loin à l’Afro basket prévu dans l’intervalle du 1er au 10 décembre en Egypte. Le syli basket U18 a pour ambition de jouer la finale de cette compétition.
Une belle génération de jeune basketteur est en train de monter en puissance notamment dans les catégories des U16 et U17 en Guinée. Lors de la dernière édition de l’afro basket, la sélection U16 de Guinée avait atteint le stade des demi-finales. Les jeunots guinéens ont été éliminés par le Nigeria (54-53).
Par conséquent, l’équipe U18 veut s’en inspirer de la grosse performance réalisée par ses prédécesseurs. Elle espère une médaille continentale au prochain afro basket. Les U18 du syli basket pourront compter sur le prometteur arrière René Didier Soufane, excellent lorsqu’il évoluait dans les catégories U16 et U17.
« J’ai beaucoup appris dans ces deux compétitions et j’ai bien l’intention de me servir de l’expérience engrangée pour guider la sélection guinéenne le mois prochain en Égypte » lance le joyau guinéen.
Cette compétition est qualificative au prochain mondial de la catégorie U19 en 2021. Les deux finalistes qui en sortiront, seront les représentants de l’Afrique au rendez-vous mondial. Lors de la dernière édition, c’est le Mali et le Sénégal qui avaient décroché les billets.
Le jeune guinéen Soufane entend propulser cette équipe à cette joute mondiale comme c’est le cas souvent de certains pays de l’Afrique de l’ouest.
«L’objectif est vraiment de participer à la Coupe du Monde U19 FIBA 2021. Et je suis convaincu que nous avons les moyens d’obtenir notre qualification », indique Didier Soufane.
À noter que la sélection U18 guinéenne doit débuter ses entraînements cette semaine avec une base locale, en attendant l’arrivée des expatriés.
ALSENY BALDE