L’équipe nationale Algérienne de basketball renonce à sa participation à l’afro basket 2021. Tournoi qui devrait se disputer à Kigali au Rwanda les 27-29 novembre prochains.
La sélection déclare donc forfait en raison de la complexité de la situation de la crise sanitaire que connait quasiment tous les pays du monde. Quelques raisons de la non participation des fennecs basket ont été évoquées.
Tout d’abord la fermeture de l’espace aérien, ensuite la contamination de quatre joueurs de l’effectif de Faid Billel. À cela s’ajoute le manque de compétition toujours à cause de la pandémie, expliquent les responsables de l’instance du basket algérien.
« Nous ne pouvons pas aller au Rwanda avec une équipe décimée. Je suis contre la participation juste pour participer.
La préparation a été fortement perturbée. Les joueurs sont loin de la compétition depuis mars dernier, ça aurait été difficile pour eux face à des sélections coriaces ». Tranche le président de la Fédération algérienne de basket, Rabah Bouarifi.
L’Algérie a obtenu sa qualification aux éliminatoires de l’AFRO BASKET 2021, grâce a sa victoire sur le cap vert lors du tournoi préliminaire disputé en janvier dernier à Alger.
Les verts devraient en principe jouer ces matchs éliminatoires dans le groupe D, en compagnie du Nigeria du Mali et du Rwanda.
Les premiers tournois sont prévus du 27 au 29 novembre à Kigali et au Caire. Le second aura lieu à Bamako du 14 au 17 février 2021.
ALSENY BALDE