L’Afrobasket Dame 2021 prévu au Cameroun au mois de septembre se jouera sans la sélection féminine gabonaise. En effet, le Ministre des sports gabonais a décidé de ne pas prendre part à ses jeux internationaux.
Selon nos informations, les piteuses prestations des équipes U16 masculines et féminines lors du championnat d’Afrique de la catégorie tenue en Égypte est à la base de la décision du Ministre des sports.
Interrogé sur le sujet par le quotidien wiwsport, le Ministre Franck Nguema n’a pas tourné autour du pot.
« Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon, avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire, appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact : sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans d’une part, et économique lourd sur les finances publiques d’autre part » a laissé entendre le patron du département sportif au Gabon.
Par ailleurs, l’homme politique a demandé à la fédération de se retirer de l’Afrobasket féminin pour cette fois. « Je vous instruis de saisir la FIBA pour lui notifier la non-participation de notre sélection féminine à l’Afrobasket édition 2021 » a indiqué M. Guema toujours au quotidien wiwsport.
Moussa Smith Kourouma
(+224) 626 50 70 70