La République démocratique du Congo va sportivement vibrer au rythme de l’alléchant derby de la capitale congolaise, Kinshasa, ce mercredi 27 octobre 2021.
Il s’agit de l’AS Vita Club qui offre dans quelques heures son hospitalité à son frère concurrent le Daring Club Motema Pembe (Dcmp)
Les moscovites de l’AS Vita Club reçoivent leur éternel rival le Daring Club Motema Pembe, à 15h30 heures locales, au stade des martyrs de la Pentecôte.
Cette rencontre promet des étincelles à l’air car elle va opposer deux clubs de la capitale qui sont des ennemis jurés depuis la nuit de temps, et aussi, dont leur forme actuelle rend encore ce match très intéressant.
En effet, l’AS Vita Club de Kinshasa, club cher à Madame Bestine Kazadi se trouve dans une situation très délicate dans ce début de la saison. Éliminés en coupe de la confédération de la CAF par la modeste formation sud-africaine de Marumo Gallants suite à un but encaissé au dernier instant le weekend dernier, les « Bana Vea » occupent la 7 ème position du classement provisoire avec 7 points pour 3 matchs livrés et semble ne pas être en confiance.
Car au-delà de l’élimination enregistrée le weekend dernier en coupe de la CAF, les verts et noirs de la capitale n’ont pas encore trouvé une cohésion parfaite pour affronter les grands clubs du pays. Les statistiques du club dirigé techniquement par l’entraîneur français Dominique Yves Cionci indiquent que sur les 5 matchs officiels livrés dans ce début de la saison, l’AS Vita Club a encaissé 6 buts, soit un moyen de 1 but par match.
Et ce mercredi face aux immaculés, les coéquipiers de Patou Ebunga Simbi vont devoir batailler très dur pour rendre le sourire aux vclubiens et remettre le club sur les rails qui mènent vers les interclubs africains de la saison prochaine.
De l’autre côté le Daring Club Motema Pembe l’adversaire de l’AS Vita Club de ce mercredi se porte bien, voir même mieux. Les immaculés sont en totale confiance avant d’affronter leur rival car ils ont réussi à se qualifier au tour des barrages de la coupe de la CAF grâce à leur victoire en aller et retour face à l’AS Kigali du Rwanda (2-1 à Kigali et 2-1 à Kinshasa).
En outre, si les résultats sont positifs ce dernier temps pour le club coaché par l’entraîneur André Lendeut, le jeu produit aussi par ses joueurs sur terrain pousse à admirer.
Classés 15 ème au classement provisoire du championnat national d’élite, Linafoot D1, avec 4 unités pour 3 rencontres livrées, les « Bana Dora » doivent cette-fois confirmer leur meilleure forme actuelle au championnat surtout face à leur éternel rival ce mercredi afin d’avoir de quoi à se targuer la poitrine à Kinshasa.
A rappeler que ces deux cadors du football club congolais se sont déjà croisés 26 fois de suite, pour 4 victoires du Daring Club Motema, 8 matchs nuls et 14 victoires pour l’AS Vita Club.
Cedrick Sadiki Mbala