Une mission du comité d’organisation de la CAN 2025 en Guinée avec à sa tête le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a séjourné à Boké, une préfecture de la Basse côte – située à plus de 300 Km de la capitale Conakry.
L’objectif de la mission était le lancement officiel des travaux du tracement des sites devant abriter les infrastructures dans la région de Boké, pour la grand-messe du football continental prévue au pays du Hafia 77 en 2025. C’est dans ce cadre que la mission a fait une visite de terrain au site de Ndan Tari qui a 14 hectares plus le site de Korira qui compte lui aussi 54 hectares sur 128. C’était le dimanche dernier.
Après avoir salué Lundi 21 Février 2022 les sages du centre urbain de la préfecture, échangé avec les étudiants de l’institut des Géo-Mines auxquels l’ancien boxeur international a prodigué d’utiles conseils pour qu’ils se forment bien afin de rester et servir le pays, le ministre Béa et sa suite se sont rendus à la maison des jeunes de Boké d’où un accueil chaleureux les attendait de la part de la jeunesse du chef lieu de la région.
Après avoir écouté et échangé avec les jeunes de Boké, assortis de sages conseils provenant du ministre Lansana Béa Diallo pour ses interlocuteurs, la délégation du patron du département des sports s’est dirigée directement au site de Dongol pour aller donner le coup d’envoi des travaux de tracements des zones devant accueillir les infrastructures pour la CAN 2025 en Guinée. Ce site de Dongol verra sortir de la terre dans les prochains mois un stade de 15 000 places et une annexe, c’est-à-dire un terrain d’entrainement de 1000 places. Sur les deux autres sites, notamment le site de Ndantari et celui de Korira, seront bâtis le village CAN et les 36 villas qui abriteront les équipes qui évolueront à Boké.
Il importe de noter que durant son séjour de 48 heures à Boké, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo en plus de la délégation qui l’accompagnait, avait aussi à ses côtés le gouverneur de Boké, les inspecteurs et le directeur préfectoral de la Jeunesse de Boké.
Notons que six sites de compétitions dont 5 à l’intérieur du pays (Boké, Kindia, Labé, Kankan, Nzérékoré) plus la zone spéciale de Conakry, sont retenues par le COCAN pour la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations que la Guinée organisera pour la première fois fois de son histoire en 2025.