Le TP Mazembe Englebert de la RD Congo a sombré devant la Renaissance Sportive de Berkane entrainée par le technicien congolais Florent Ibenge (4-1).
Grâce à cette performance, Jean Florent Ibenge et ses poulains se hissent en finale de la coupe de la confédération Africaine de la CAF.
À l’aller, le score était de 0-1 en faveur des Congolais. Pour la manche retour, les oranges ont ouvert le score à la 8 ème minute par El Helali sur un centre de l’international congolais Shadrack Muzungu.
Quelques minutes après, Philippe Kinzumbi égalise soit à la 1O’, ce, après une maladresse du défenseur Rennais, le Burkinabé Yousoufu Dayo, ancien de V. Club de Kinshasa.
Les deux équipes se séparent sur un score de parité en première mi-temps. Au retour des vestiaires, le match s’emballe, Mazembe est acculé par la Renaissance Sportive de Berkane. Vers la 63 ème minute, un joueur de Mazembe Ntandi Mwape se fait expulsé du terrain après un deuxième carton jaune, synonyme d’un carton rouge.
Mazembe continue à 10 contre 11. Vers la 79′, le défenseur central du TP Mazembe Kevin Mondenko concède une faute. Le capitaine de Berkane Naji au deuxième poteau, met la tête pour marquer le deuxième but, score 2-1 en faveur des oranges du Maroc. Mazembe pouvait espérer à la qualification, mais chose qui n’a pas marché car à la 86 ème minute, les Rennais se voient octroyés un penalty qui sera ensuite converti 3-1 par Naji qui a signé un doublé. Le quatrième but est intervenu dans le temps additionnel par le biais de Al Fahli. Avec ce score, les corbeaux voient leur chance de jouer la finale passer à côté.
À préciser que la finale de la confédération Africaine aura lieu le vendredi 20 Mai 2022 au Nigeria. Les Renais s’accorderont leur hospitalité aux Sud-africains d’Orlando Pirates.
Cedrick Sadiki Mbala