CAMEROUN – L’aventure de la coupe d’Afrique des nations 2021 s’arrête pour la Guinée en huitièmes de finale, pour avoir perdu face à la Gambie (0-1). C’était ce lundi 24 Janvier 2021 au stade Kouekong de Bafoussam à l’Ouest du Cameroun.
En quatre matches, le Syli national compte une seule victoire contre le Malawi en première journée des poules (1-0), l’œuvre d’Issiaga Sylla. Puis un match nul face au Sénégal (0-0) et une déshonorante défaite devant le Zimbabwe (2-1) lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes.
La CAN se jouant à 24 équipes, les deux premières nations de chaque groupe se qualifient automatiquement en huitièmes, cela a permis à la Guinée de poursuivre son aventure. 2e du groupe B avec 4pts, le Syli national tombe en 8es sur le 2e de la poule F, la Gambie qui a récolté 7pts, pourtant cette dernière joue sa première expérience en CAN.
Décomplexée, motivée, engagée, que dire de plus… ? l’équipe gambienne n’aura cherché qu’une seule occasion face à la Guinée pour mettre le cuir rond au fond des filets par le truchement de Musa Barrow. Acquis conservé, donc suffisant pour aller en quarts, une première expérience déjà réussie pour la Gambie.
Côté guinéen, on retient qu’en 4 matches, le Syli national n’a pu inscrire que deux buts (Issiaga Sylla contre Malawi (1-0) et Naby Keita face au Zimbabwe (2-1) et encaissé trois, goal average -1. Dommage, car aucun n’attaquant guinéen n’a pu mettre le ballon rond au fond des filets même une seule fois en quatre sorties de CAN 2021. L’unique exploit de la ligne offensive de l’équipe de Kaba Diawara reste la passe décisive de José Martinez Kanté sur le but d’Issiaga Sylla.
La Guinée rentre donc à la maison en se limitant aux huitièmes de finales, comme ce fut le cas lors de la précédente coupe d’Afrique des nations en Égypte, en 2019.
Voici la conférence de presse match des deux coachs : Guinée x Gambie