Conakry – La Guinée jouera les huitièmes de finale de la 33e CAN de football lundi 24 janvier 2022 contre la Gambie. Pour gagner ce duel Ouest africain, le consultant sportif Aboubacar Sidiki Keita demande au staff technique du syli de se remettre en cause.
« Il faudrait que le staff technique ait la tête sur les épaules puisque nous avons vu la Gambie (qui a) une équipe très disciplinée tactiquement. Donc le staff du syli doit être sincère avec le classement. Ils sont allés avec un schéma qu’ils respectent cela à la lettre.
Que les joueurs soient disciplinés dans l’application du schéma et qu’ils jouent avec de l’engagement. Qu’on arrête de faire le tâtonnement dans le classement. Une équipe (qui) va dans une compétition doit aller avec une équipe type… Sauf en cas de force qu’on procède à des changements. C’est vrai des joueurs peuvent se révéler au fil de la compétition contrairement au titulaire. Mais aujourd’hui à travers les trois matches joués, nous avons une idée de notre équipe. Donc le syli doit jouer avec un esprit de concurrent, de détermination pour faire plaisir au peuple », conseille M. Keita.
Cette rencontre Guinée vs Gambie se jouera sans le capitaine du Syli Naby Keita, suspendu pour cumul de cartons. Pour pallier son absence, notre interlocuteur mise sur le joueur du Horoya Morlaye Sylla.
« Il faudrait que l’équipe se mobilise pour dire non notre leader n’est pas là nous allons prouver réellement que sans lui nous pouvons faire quelques choses. Donc Il y a eu un changement contre le Zimbabwe qui a été un changement gagnant. C’est celui de Morlaye Sylla. Certes on n’a pas pu égaliser le but, il a fait des gestes qui a rassuré les fans du cuir. Ça veut dire que contre la Gambie le leadership doit être confié à lui car il a la confiance du public sportif. Donc si on le fait rentrer avec toutes les responsabilités techniques du terrain, avec son âge et l’associé avec Diawara, il pourra faire quelque chose », espère-t-il.
Il sied de rappeler que guinéens et gambiens s’affronteront pour une place en quarts de finale Lundi 24 Janvier 2022 au stade omnisports Kouekong de Bafoussam, à l’Ouest du Cameroun terre d’accueil de la CAN 2021, à 16H TU.
Kaba Kouyaté.