La confédération Africaine de football annonce d’avoir validé le recours à l’arbitrage vidéo durant toute la CAN 2021, a informé l’instance dirigeante du football africain à l’occasion d’une réunion de travail en vue de la CAN tenue en visioconférence.
Cette information a été confirmée par Plusieurs fédérations membres qui disent avoir reçu une note de la CAF indiquant que l’instance va faire appel à l’arbitrage vidéo durant toute la CAN 2021 qui se jouera finalement en 2022. L’utilisation de cette technologie durant toute une compétition organisée par la CAF sera une grande première dans le continent africain. Sans oublier que la VAR avait été utilisée lors de la CAN 2019 Mais uniquement pour phase à élimination directe( 1/8, 1/4/ 1/2 et la finale). Pour cette édition 2021, la Var sera utilisée pour l’intégralité de la compétition.
Par ailleurs,la CAF a enjoint les 24 pays qualifiés à cette 33e édition à prendre note de cette nouveauté. Elle concerne quatre points précis : les buts, les cartons rouges, les situations de potentiel penalty et l’identité exacte d’un joueur à sanctionner.
Sécouna DIENG