Après les réaménagements faits par l’actuelle équipe dirigeante du football africain avec à sa tête Ahmad Ahmad (président CAF), la Guinée s’est vu confier l’organisation de la CAN 2025. À la place de celle de 2023. Comme la 32e édition disputée l’année dernière en Égypte, les prochains rendez-vous se joueront avec 24 équipes. Au lieu de 16 nations habituellement.
En effet, le président de la fédération guinéenne de football – Antonio Souaré s’est brièvement exprimé sur ce sujet de l’organisation de la CAN 2025 par son pays. Le dirigeant fédéral a pour la circonstance évoqué dans sa communication une probable co-organisation de cette messe du football, prévue dans moins de 5 ans, par la Guinée et le Sénégal. Toutefois, l’actuel président de l’UFOA A, indique que cette option pourrait être envisagée par les autorités au plus haut niveau de ces deux pays.
« C’est une option que les deux gouvernements pourraient envisager » rapporte le média sénégalais, Stades cité par footsenegal.com, qui n’indique cependant pas la date de la déclaration.
D’ores et déjà, pourrait-on, affirmer qu’il faut prendre du temps pour savoir s’il y aura une entente autour de ce qui est évoqué par le président de la FGF, Antonio Souaré. Puisque, lors d’une cérémonie le ministre des sports Bantama Sow a été clair, en disant que si la Guinée doit organiser une CAN, elle l’organisera seule. Il arguait en affirmant que le pays à les moyens parvenir à cela.
Sauf qu’il faut faire remarquer que la Guinée ne dispose pas pour l’instant d’infrastructures de toutes tendances confondues pour espérer organiser seule une CAN à 24 équipes.
À voir !