Les Étalons du Burkina Faso ont validé leur ticket pour leur 13ème participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique. Le pays des hommes intègre est la première nation qualifiée sur le terrain pour la CAN 2025 au Maroc. Retour sur leurs différentes participations à ce tournoi prestigieux.
Lors de la CAN 1978, le Burkina, alors Haute Volta, réussit à se qualifier pour la première fois. Cependant, ils sont éliminés au premier tour avec trois défaites : face au Nigeria (2-4), à la Zambie (0-2) et au Ghana (0-3).
La deuxième qualification survient lors de la CAN 1996 en Afrique du Sud, mais le scénario se répète. Les Burkinabè sont de nouveaux éliminés au premier tour.
Les Étalons créent la sensation en 1998, lors de la CAN à domicile. Sous la houlette du sélectionneur Philippe Troussier, ils atteignent pour la première fois les demi-finales, mais sont stoppés par l’Égypte.
En 2000, co-organisée par le Ghana et le Nigeria, l’équipe burkinabè quitte la compétition après deux défaites, face à l’Égypte et au Sénégal.
En 2002, au Mali, les Étalons réalisent une performance décevante, n’ayant qu’un point dans le groupe B contre l’Afrique du Sud (0-0), tandis que le Maroc et le Ghana s’imposent tous deux.
Lors de la CAN 2004, le Burkina est éliminé au premier tour avec un match nul contre le Sénégal et deux défaites contre le Mali et le Kenya.
En 2010, en Angola, l’équipe, dirigée par Paulo Duarte, ne parvient pas à briller. Deux ans plus tard, les Étalons subissent trois défaites face à l’Angola, à la Côte d’Ivoire et au Soudan.
En 2013, dans le groupe C, ils montrent un tout autre visage. Première de sa poule, l’équipe bat l’Éthiopie 4-0, l’une des plus grandes victoires de l’histoire de la sélection. En quarts de finale, ils s’imposent face au Togo grâce à un but de Jonathan Pitroipa dans les prolongations. Ils atteignent la finale, mais échouent contre le Nigeria, terminant avec la médaille d’argent.
Après ce succès, le Burkina Faso est attendu lors de la CAN 2015, mais il échoue dès la phase de poule avec deux défaites contre le Gabon et le Congo, et un match nul contre la Guinée équatoriale.
En 2017, ils reviennent en forme. Dans le groupe A, ils débutent par deux matchs nuls contre le Cameroun et le Gabon, suivis d’une victoire contre la Guinée-Bissau, ce qui leur permet de finir en tête de leur groupe. En quarts de finale, ils battent la Tunisie. En demi-finale, ils s’inclinent aux tirs au but contre l’Égypte après un match nul 1-1. Lors de la petite finale, ils terminent troisièmes en battant le Ghana 1-0 grâce à un coup franc d’Alain Traoré à la 89e minute.
Le Burkina Faso participe à nouveau à la CAN en 2021. Ils finissent deuxièmes de leur groupe derrière le pays hôte, le Cameroun, et se qualifient pour les quarts de finale. Ils éliminent le Gabon et la Tunisie, mais s’inclinent face au Sénégal. Lors du match pour la troisième place, ils mènent 3-0 mais perdu aux tirs au but contre les Lions indomptables.
Lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Burkina est éliminé en huitièmes de finale par les Aigles du Mali.
Pour la qualification à la CAN 2025 au Maroc, le Burkina Faso n’a perdu aucun match lors des éliminatoires, avec un bilan de trois victoires et un match nul. Avec 10 points au compteur, le Burkina Faso devient ainsi la première nation obtenant son ticket sur le terrain pour la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
Hassatou Bah