Dix des douze équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans sont désormais connues. En attendant le dénouement des qualifications pour la zone de l’Afrique du Nord, voici le bilan des sélections ayant déjà obtenu leur ticket pour la compétition.
Dans la zone A de l’UFOA, la Sierra Leone et le Sénégal ont validé leur qualification. Au sein de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo (RDC) ont respectivement éliminé la Centrafrique et le Cameroun lors des demi-finales.
En Afrique Australe, l’Afrique du Sud et la Zambie se sont imposées face à l’Angola et au Zimbabwe, décrochant ainsi leur place pour la CAN U20.
Dans la zone Est et Centre, la Tanzanie, victorieuse de l’Ouganda, et le Kenya, qui a dominé le Burundi, ont également obtenu leur qualification.
En revanche, l’équipe de Côte d’Ivoire n’a pas réussi à se qualifier pour la CAN junior 2025. Les Éléphanteaux ont été battus 2-1 par les Black Starlets du Ghana en demi-finale du tournoi UFOA-B, disputée au stade Municipal de Lomé. La Côte d’Ivoire manque donc, une fois de plus, une qualification pour cette compétition qu’elle n’a plus disputée depuis 2015.
Enfin, le Nigeria a renversé le Niger (3-1) pour se hisser parmi les équipes qualifiées.
Voici la liste des dix équipes déjà qualifiées pour la CAN U20 de 2025 : Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Congo, RDC, Afrique du Sud, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ghana et Nigeria. Les deux derniers tickets, réservés aux représentants de la zone nord-africaine de l’UNAF, seront attribués le 27 novembre prochain.
ALSENY BALDE