AUTRES

Carrière, reconversion, voici ce qu’il faut savoir sur Kaba Diawara, nouveau sélectionneur du Syli national

La Fédération Guinéenne de Football a nommé un nouveau sélectionneur à la tête du Syli National de Guinée. Il s’agit de Kaba Diawara, ancien international guinéen et entraîneur de la Guinée à la récente Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.

Au terme du processus de recrutement initié par la Fédération Guinéenne de Football, un nom a été trouvé pour prendre les rênes de la sélection nationale masculine A de Guinée. Kaba Diawara qui était en compétition avec trois autres candidats (Mohamed Kanfory Bangoura, Morlaye Soumah et Moussa Théa) a réussi à convaincre la commission chargée d’étudier les dossiers de candidature au sein de la FGF.

L’ancien international guinéen a présenté un meilleur projet et est parvenu à obtenir la confiance de la Féguifoot qui le nomme à la tête du Syli National A.

Une carrière de footballeur avec près de 400 matchs en pro

Kaba Diawara est né à Toulon en France le 16 décembre 1975 et a passé toute sa vie dans le monde du football. Aujourd’hui âgé de 46 ans, il a démarré une carrière de footballeur en 1993 au sein du Sporting de Toulon, le club de sa ville natale. Ensuite, il connaîtra une longue carrière professionnelle de 17 ans avec des passages dans des clubs de renom comme Bordeaux, Rennes, Arsenal, Marseille, le PSG, West Ham ou Nice. Il a disputé près de 400 matchs en professionnel pour environ 80 buts marqués.

Avec la sélection guinéenne, Kaba a connu 29 sélections pour 11 buts marqués avec au passage une phase finale de coupe d’Afrique des nations disputée en Égypte en 2006. Il sera quart de finaliste de cette édition au cours de laquelle il inscrit 2 buts.

La reconversion

Reconverti entraîneur de football, Diawara est aujourd’hui titulaire d’un diplôme UEFA A et d’un diplôme universitaire en management du sport décroché à l’Université de Lyon. Il a été assistant de Didier Six à la tête du Syli National de septembre 2019 à octobre 2021 avant d’être nommé comme intérimaire pour la période octobre-novembre 2021. Kaba Diawara conduira également la sélection guinéenne en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun où il atteint les huitièmes de finale.

Bien avant cette expérience d’entraîneur, Kaba a occupé la fonction de team manager du Syli National. Il évolue donc dans l’environnement de la sélection guinéenne depuis sept ans.

                               Département Communication – FGF

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page