L’Académie d’or des archers (AOA) a remporté face à l’AS SONABHY, le championnat nationale de Basket-ball 2020-2021. Elle a dominé les professionnels des hydrocarbures sous le score de 65 à 61. C’était le samedi 28 août 2021 à Ouagadougou.
Officiellement lancé le 27 mars 2021, le championnat national de basket-ball a pris fin le samedi 28 août avec les finales des grandes catégories. Chez les hommes, la finale mettait aux prises en catégorie senior, l’AS SONABHY avec l’Académie d’or des archers (AOA). Bien entrés dans le jeu, les académiciens s’offraient les tous premiers points de la rencontre. A la fin du premier quart temps, le score était de 27-16 pour Stef Paré et ses coéquipiers. Cependant, l’AS SONABHY va montrer un autre visage au second quart temps, mais elle ne pourra pas revenir au score avant la pause. Les deux formations vont regagner les vestiaires sous le score de 32-36 pour AOA.
C’est en deuxième période que les professionnels des hydrocarbures, vont renverser la situation, mais pas pour longtemps. En effet, les académiciens vont vite aménager un bloc solide en défense, et procéder par contre-attaque. Après une série de shoots à trois points, ils vont reprendre le dessus jusqu’au dernier quart temps. Période à laquelle l’AS SONABHY va tenter de renverser à nouveau la tendance mais en vain.
Finalement, elle s’incline 61-65. « Je pense que nous avons perdu le match dans les détails. Ce n’est pas trop grave c’est un peu ça le sport. Je suis sûr que l’année prochaine, les choses se dérouleront autrement », a confié le capitaine de l’AS SONABHY, Armel Zerbo, à l’issue de la rencontre. Quant au capitaine de AOA Stef Paré, c’est l’envie et la détermination qui ont fait cette victoire.
Dans la catégorie espoir, l’AS douanes a plié l’échine face à New génération basket-ball ( NGB). Alors que les douaniers abordaient très bien la rencontre, NGB, grâce à son grand nombre de tirs à 3 points va vite revenir au score avant la pause. En deuxième période, il va simplement confirmer sa victoire. Score final, 60 -49. En catégorie junior, les jeunes basketteurs de AOA ont dominé l’AS Douanes sans grande difficulté sous le score de 67 points à 55.
Un nouveau départ pour le basket-ball burkinabè
Arrivé à la tête de la Fédération burkinabè de Basket-ball (FEBBA) en septembre 2020, Souleymane Yaméogo a su redonner vie à la discipline au Burkina Faso après deux saison de disette. Cependant, il demande le soutien de tous les burkinabè afin qu’elle soit pérennisée. « Aidez-nous à aider nos enfants à progresser dans le basket-ball et à hisser haut le drapeau du Burkina Faso sur le toit continental. Nous avons besoin de cet appui », a-t-il demandé. Il invite par ailleurs les partenaires à accompagner dans les jours avenir, le All-Star Game que la fédération a initié au profit des meilleurs basketteurs de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Prix et palmarès
Senior
4e prix / AS GOB / 100 000 F CFA
3e prix / USFA: 200 000 F CFA
2e prix / AS SONABHY : médailles d’argent + 300 000 F CFA
1er prix / AOA : trophée + médailles d’or + 500 000 F CFA
Espoir
4e prix / AS GOB: 50 000 F CFA
3e prix / USFRAN : 100 000 F CFA
2e prix / AS Douanes: médailles d’argent + 150 000 F CFA
1er prix / NGB : trophée + médaille + 200 000 F CFA
Junior
4e prix / USFRAN : 35 000F CFA
3e prix / AS GOB : 50 000 F CFA
2e prix AS Douanes: médailles d’argent plus + 100 000 F CFA
1er prix / AOA : trophée + médailles d’or + 150 000 F CFA
Par Théophile BAYALA pour Africasport.org