Syli Local
A la Une

CHAN 2020 : buts, titres individuels, voici notre résumé chiffré consacré au parcours du Syli national local  

La Guinée finit le CHAN 2020 étant 3ème

Pour sa 3ème participation de suite au championnat d’Afrique des nations, le syli local a séduit plus d’un dans ce CHAN, Cameroun 2020. Sans nul doute, on est en droit de dire que les joueurs locaux guinéens et leur staff technique ont été à la hauteur des attentes dans cette compétition qu’ils terminent en étant troisième au podium avec la médaille de bronze, gagnée devant le pays hôte lors de la petite finale.

On vous fait un petit résumé chiffré du parcours de la Guinée au sixième championnat d’Afrique des nations :

Sur six matchs disputés, partant de la phase de poules, des quarts, de la demi-finale et du match de classement, la Guinée vainqueur de la médaille de Bronze, compte cinq titres d’homme du match, notamment avec 4 trophées pour Morlaye Sylla (auteur de trois buts en cinq matchs) et Victor katanbadouno qui en a aussi gagné une fois.

En terme de réalisation, la Guinée qui a fini première de la poule D avec 5pts, compte 9 buts inscrits contre trois encaissés en six matchs. Cette performance offre au Syli local le titre de la deuxième meilleure attaque de ce CHAN 2020, derrière le Maroc, qui totalise 13 réalisations, en attendant son match de finale contre le Mali dimanche 07 Février 2021.

En plus, il faut noter que Yakhouba Gnagna Barry et Morlaye Sylla, tous sociétaires du Horoya AC, occupent provisoirement la deuxième place dans le tableau des meilleurs buteurs de ce tournoi Camerounais avec 3 réalisations pour chacun. La première place est occupée par le Marocain Sofiane Rahimi avec 5 buts qui peut en marquer encore lors de la finale. Toujours côté guinéen, le jeune Victor katanbadouno totalise deux buts inscrit dans ce 6ème championnat d’Afrique des Nations.

En guise de rappel, le CHAN 2020 a permis à la Guinée de rentrer un peu plus dans l’histoire du championnat d’Afrique des Nations avec la médaille de Bronze qu’elle remporte pour sa première fois de l’histoire. En 2016 lors de la première participation du syli local à cette compétition, il l’avait finie 4ème. En 2018 pour sa deuxième expérience dans ce tournoi, ce fut un fiasco total. L’équipe avait été éliminée au premier tour et avec comme conséquence directe, le limogeage de l’entraineur, Lappé BANGOURA qui a été reconduit pour le périple Camerounais qu’il termine en héros avec la médaille de Bronze gagnée après le succès de son équipe sur le pays en petite finale.

Les résultats complets de la Guinée

Phase de poules (D)

Guinée 3-0 Namibie

Zambie 1-1 Guinée

Tanzanie 2-2 Guinée

Quarts de finale

Guinée 1-0 Rwanda

Demi-finale

Mali 0-0 (5-4 tab) Guinée

Match de classement

Guinée 2-0 Cameroun

LA RÉDACTION

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page