ÉDITO

Coaching Guinéen : Moukania ou le prototype de l’ingéniosité ! (Par HAK)

De son vrai nom Cheick Ahmed Kaloko, mais très connu au milieu du ballon rond local sous l’appellation Moukania. C’est un jeune entraineur guinéen de football pétri de talent, ayant prêté service à plusieurs clubs du pays, entre autres le FC Séquence de Dixinn, Lelou FC et l’équipe nationale de Foot salle avec à la clé une participation à la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en salle.

Contrairement à ses aînés et amis du corps d’entraineur, Moukania a désormais compris que le professionnalisme n’est pas un vain mot. Il obéit à certaines règles dont la respectabilité ne doit faire défaut en aucun cas pour quelqu’un comme lui qui rêve d’atteindre le sommet de son art.

Lui, Cheick Ahmed kaloko qui par le passé à l’instar de ses pairs, a toujours évolué à tête seule c’est-à-dire que quand il devait s’engager contractuellement avec un club, il le faisait lui-même, a décidé finalement de changer la donne. Il vient de se doter des services d’un manager. Ce dernier qui est également un jeune guinéen ayant des années expériences dans ce domaine (avec des joueurs) et est très bien structuré puisqu’il a même des hommes en robe (des juristes) qui étudient tout contrat avant signature. Ce manager a désormais durant l’exercice prochain précisément 2022-23 l’immense responsabilité de discuter toutes les propositions de contrat pour choisir la meilleure offre pour son client coach Kaloko. Ce, en commun accord bien entendu avec ce dernier auquel la dernière décision revient. Cela est une première officielle dans le monde du football guinéen, du moins, ces 5 dernières années selon mes recoupements auprès des sources exemptent de toutes suspicions.

C’est dire donc que le jeune technicien Cheick Ahmed Kaloko est un très bon modèle ou encore un ingénieur d’idée nouvelle qui montre la voie aux autres entraineurs locaux, dont malheureusement certains n’ont jamais pensé ne serait-ce qu’une seule fois dans leur vie à confier la gestion de leur carrière à un spécialiste du domaine moins encore à une structure spécialisée.

Ces derniers estimeraient que c’est seulement les footballeurs qui ont besoin de confier la gestion de leur carrière à une personne externe. Non messieurs si c’est le cas pour vous ! Loin s’en faut. Vous en avez tous besoin pour espérer être dans un monde professionnel saint et dépourvu de soucis nuisant de tout ordre. Ouvrez les yeux pour voir ce qui se passe à l’international dans votre domaine de coaching.

En attendant, adressons nos vives félicitations a celui qui a pensé emprunter cette voie et qui montre clairement le côté organisation personnelle à ses pairs.

Félicitations coach Moukania pour cette belle ouverture d’esprit sportif et j’espère te retrouver en Ligue 1 la saison prochaine à la tête d’un club structuré et respectueux de ses engagements.

Par HAK (Hamidou Kibola), journaliste à Africasport.org

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page