L’atelier consacré aux journées de réflexion sur les académies d’élites de la fédération guinéenne de football a démarré ce jeudi 30 Juin 2022 au centre technique de Nongo à Conakry. Le lancement officiel a été effectué par la présidente du Comité de Normalisation de la FEGUIFOOT, Mariama Sy Diallo.
Cet atelier de réflexion regroupe les représentants des académies de la fédération guinéenne de football, notamment celles de Nongo et de Kindia, et d’autres comme l’académie KPC et celle d’Antonio Souaré.
Celui-ci a pour objectif : « d’ouvrir le débat afin d’obtenir le meilleur modèle d’organisation et de gestion possible de ces académies. Un modèle qui sera plus efficace. Ces journées se dérouleront sur trois jours avec des thématiques bien spécifiques en liens avec les objectifs recherchés sur le plan technique, sportif, sur le plan du cadre de vie et sur le plan promotionnel et de placement des jeunes talents », précise la présidente du Conor dans son discours prononcé à cette occasion.
De son côté, le premier responsable de l’académie d’élite de la fédération guinéenne de football de kindia, Sékou Djibril Camara apprécie l’organisation de cet atelier. Il espère qu’au terme de ces trois jours de débats, les participants auront de nouveaux outils de gestion des académies.
« Je pense que c’est une très bonne chose. Aujourd’hui nous devons réorganiser le football à la base. Si la FIFA est en train de mettre des moyens colossaux à la disposition de la Guinée pour ces académies, je pense que tous les acteurs du football à l’organisation de ce football à la base doivent se réunir pour partager leurs points de vue par rapport au cursus de formation. Qui parle du football à la base, parle de la formation. Au sortir de ces journées de réflexion je pense que ces acteurs sauront quoi faire », espère-t-il.
Faut-il préciser que durant les trois jours de réflexion allant du 30 Juin au 02 Juillet prochain, les débats se focaliseront sur des thématiques comme cadre de vie, cadre promotionnel et des cadres sportif et technique en liens avec les académies d’élites de la fédération guinéenne de football. Cette dernière est l’initiatrice de ce projet validé par la FIFA.