La commission électorale ne rejette aucune liste de candidature pour le congrès électif du comité exécutif de la fédération guinéenne de football. Elle affirme qu’après l’examen des dossiers « au cas par cas », que tous les quatre candidats répondent aux exigences liées aux conditions d’éligibilité.
Extraits décision CE :
« Il ressort de l’examen des candidatures au cas par cas que monsieur Maturin BANGOURA a fait l’objet d’une dénonciation, aux motifs pris que la Ligue Guinéenne de Foot Ball Professionnel a été révoquée par le Comité de Normalisation d’une part et d’autre part qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires.
Mais attendu que cette décision du CONOR révoquant la Ligue Guinéenne de Foot Ball Professionnel n’a pas expressément suspendu à titre personnel les membres de ladite ligue révoquée, pour une période déterminée des activités footballistiques ;
Attendu aussi que les différentes poursuites judiciaires n’ont abouti à aucune décision de condamnation définitive pour le moment.
Il échet alors que ces faits ne sauraient entacher l’enquête d’habilitation de monsieur Maturin BANGOURA.
De ce qui précède, la Commission Électorale décide que les listes des sieurs Abdoul Karim BANGOURA, Maturin BANGOURA, Aboubacar SAMPIL et Almamy Saidou SYLLA répondent aux exigences des articles 11 du Code Electoral et 36 des Statuts de la Fédération Guinéenne de Foot Ball.
Par conséquent valide les listes de candidatures et les déclare valables pour l’Élection du Comité Exécutif ».
Le congrès est prévu le 25 Novembre 2023 à Conakry.