AFRIQUEFoot-Féminin

COSAFA dames 2020 : l’Afrique du sud s’adjuge du trophée

Sans surprise, c’est l’Afrique du Sud qui remporte le titre majeur devant le Botswana (2-1). Chez les U17, c’est la Tanzanie qui crée la surprise en dominant la Zambie.

Grande favorite de ce tournoi Cosafa 2020, l’Afrique du Sud tient son rang. Les Banyana Banyana s’adjugent le titre en dominant samedi en finale le Botswana (2-1). C’est la 7e couronne, la troisième d’affilée, de la nation Arc-en-ciel dans cette compétition après 2002, 2006, 2008, 2017, 2018 et 2019.

Et une fois de plus, les Sud-africaines doivent ce succès en partie à leur redoutable buteuse Sibulele Holweni. La meilleure scoreuse du tournoi allume la première mèche de cette finale dès la 2e minute pour montrer la voie à ses partenaires. Salgado enfonce le clou à la 66e.

Mokgabo va donner un semblant de suspense à la rencontre à la 85e (2-1). Trop tard pour inquiéter les Banyana Banyana. Les Sud-africaines confirment ainsi leur autorité sur ce tournoi sur lequel elles règnent sans partage ces dernières années.

La Tanzanie souveraine en U17

Chez les U17, on a eu droit à un incroyable retournement de situation entre la Zambie et la Tanzanie. Malmenées par les Copper Queens, les Tanzaniennes déjouent tous les pronostics pour s’offrir le titre au bout d’un suspense irrespirable.

Les Zambiennes tenaient pourtant la victoire jusqu’à la 90e minute. Mais un penalty dans la dernière minute du temps règlementaire fait tout basculer. Avant l’effondrement à la série des tirs au but (1-1, 4 tab à 3). Scénario cruel. Parfait pour les Tanzaniennes portées par les dieux du foot.

Les stats du tournoi

Matchs joués : 15

Buts marqués: 64

Meilleures buteuses

8 buts : Sibulele Holweni (Afrique du Sud)

7 buts : Tabitha Chawinga (Malawi)

4 buts : Nomvula Kgoale (Afrique du Sud), Hilda Magaia (Afrique du Sud).

ALSENY BALDE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page