La Fédération Ivoirienne de Football a officiellement lancé, ce 16 janvier 2025, les travaux de rénovation du Centre National Technique de Football de Bingerville. La faîtière ivoirienne a tracé les grandes lignes des travaux à venir.
« Ce projet, qui a été pensé par le président Yacine Idriss Diallo, qui a voulu moderniser le centre technique national, est aujourd’hui une réalité. La rénovation du CTN a été entièrement financée par la FIFA, qui a alloué 2,6 milliards de FCFA. Elle consistera à remettre en état ce qui existe déjà, mais également de nouveaux bâtiments seront construits, dont une salle de sport », a indiqué Armand Gohourou, Directeur Exécutif de la FIF.
A sa suite, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a donné des précisions sur le financement et la date de livraison des travaux :
« Selon les prévisions, l’achèvement des travaux est prévu pour mars 2026, soit dans un délai de 12 mois. Le coût des travaux est estimé à environ 2 milliards 600 millions de FCFA et est entièrement financé par la FIFA. Le Centre Technique pourra accueillir les équipes nationales ainsi que les clubs qui feront la demande dans le cadre de leur préparation pour les différentes compétitions. Cependant, notre objectif majeur demeure la promotion et le renforcement des capacités footballistiques des jeunes filles et garçons. Si ces travaux permettront de hisser le niveau du Centre Technique aux normes internationales, notre pays, sur le plan footballistique, se dotera d’infrastructures ultramodernes et fonctionnelles, à l’image de la Côte d’Ivoire. C’est l’occasion de saluer l’action de la FIFA qui, dans le cadre de son projet GOAL, a réalisé les premières infrastructures », a expliqué Yacine Idriss Diallo.
ALSENY BALDÉ