Depuis près de deux ans le football guinéen traverse une crise de leadership née du processus électoral qui devait aboutir au renouvellement du bureau exécutif de la fédération guinéenne de football dirigée à l’époque par Mamadou Antonio Souaré. Jusqu’ici aucune solution possible n’est encore trouvée entre les acteurs pour sortir de cette situation, en dépit de la nomination d’un Conor par la FIFA, dont le mandat court jusqu’au 30 avril 2023.
Contrairement à plusieurs autres observateurs sportifs, Amadou Diouldé Diallo estime que le problème que vit le monde du ballon rond local, n’est pas du fait des membres statutaires auxquels des uns reprochent d’être de mauvaise foi à collaborer avec le comité de Normalisation.
Dans sa prise de parole sur Hadafo médias ce mardi 14 février 2023 dans l’émission « les grandes gueules », le journaliste sportif à la retraite a affirmé ceci : « le problème ce n’est pas les membres statutaires, mais plutôt au niveau de ceux qui les entretiennent et les amènent à bloquer le processus [de la normalisation] »
Selon le vice-président de l’AIPS Afrique, pour sortir le football guinéen de la crise qu’il traverse et dans sa configuration actuelle, le président de la transition Mamadi Doumbouya doit appeler les têtes d’affiche notamment les mécènes, les membres statutaires et le comité de normalisation, les regrouper et taper du poing sur la table.
« Pour mettre fin à cette crise, le Colonel doit les appeler afin de les regrouper à kaleya. Le conor, les membres statutaires et les mécènes [et leur dire] tant que vous ne trouvez pas une solution pour adopter les statuts afin qu’on sorte de cette crise [vous restez ici] », propose-t-il.
Hassatou BAH, pour africasport.org